Qui sont les médiateurs des relations commerciales agricoles de Carrefour, Auchan et Système U ?

|

Trois médiateurs internes ont été désignés pour Auchan, Carrefour et Système U. En charge des différends commerciaux avec les fournisseurs, ces médiateurs jouent un rôle clé dans les relations entre distributeurs et détaillants. LSA dresse le portrait de ces trois hommes, dont les noms ont été dévoilés jeudi 26 février 2015 au Salon de l’Agriculture 2015.

Trois médiateurs internes aux relations commerciales agricoles ont été nommés chez Auchan, Système U et Carrefour
Trois médiateurs internes aux relations commerciales agricoles ont été nommés chez Auchan, Système U et Carrefour©FOTOLIA

Le Médiateur des relations commerciales agricoles, Francis Amand, s’est dit ravi de la décision prise par Auchan, Carrefour et Système U de nommer chacun un médiateur interne. Cette décision permettra aux trois géants de la distribution de gérer au mieux leurs relations avec leurs fournisseurs.

Ces médiateurs ont pour rôle de trouver une solution à l’amiable des différents litiges qui peuvent survenir lors d’achats d’un produit agricole ou alimentaire. Indépendants des services achats ou contentieux, les médiateurs internes sont cadres au sein du groupe de distribution.

Carrefour : Tony Védie

Nommé médiateur des relations commerciales agricoles au sein de Carrefour, Tony Védie est sous la direction de Noël Prioux, directeur exécutif France de l’enseigne.

Ce père de deux enfants a débuté sa carrière au service juridique de la centrale nationale de Système U avant de rejoindre le groupe Carrefour en 2005, en tant que directeur juridique.

En 2009, il se forme à la médiation et devient cinq ans plus tard le référent de Carrefour France en matière de règlement amiable des litiges.

 

 

Auchan : Christian Delesalle

En charge des relations avec le monde agricole, Christian Delesalle devient médiateur interne d’Auchan France. C’est en tant que chef de rayon au magasin de Leers qu’il débute sa carrière en 1974. Dix ans plus tard, il prend la tête de la centrale d’achat vente d’équipement, poste qu'il cumule avec celui de directeur de la centrale SMS (Auchan et Boulanger).

De 1997 à 2002, il passe directeur technologies de vente et participe à l’élaboration du premier drive. Il prend ensuite la charge des relations entre Auchan et les PME et devient directeur des partenariats et de la franchise.

 

Système U : Yves Petitpas

Après 15 ans passés au sein de Système U, Yves Petitpas devient médiateur interne du groupement.

Diplômé de l’école des commerces d’alimentation de Rouen, il entame sa carrière dans le groupement de distribution en 2000 en tant qu’associé administrateur puis président de Système U Ouest.

En 2003, il passe Co-président de Système U puis président d’export U, filiale nationale de l’enseigne en 2012.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message