Qui sont Régis Schultz et Alexandre Bompard, les patrons de Darty et la Fnac ? [Portraits croisés]

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Dossier Le projet de rachat de Darty par la Fnac place sous les projecteurs deux hommes clés de ce dossier pour le moins sensible. Restés jusqu’à présent silencieux sur l’éventuel rapprochement des deux entités, Régis Schultz, DG du groupe Darty, et Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, n’en sont pas moins directement concernés. Portraits croisés de deux éminentes personnalités de l'univers de la distribution spécialisée.

A droite : Régis Schultz, DG de Darty ; A gauche : Alexandre Bompard, PDG de la Fnac
A droite : Régis Schultz, DG de Darty ; A gauche : Alexandre Bompard, PDG de la Fnac

Le premier a pris ses fonctions chez Darty en 2013. Régis Schultz, directeur général de Darty a une mission claire : il doit définir la stratégie de l’enseigne, principalement axée sur le cross-canal. Le second, Alexandre Bompard, est PDG de l’enseigne de produits culturels depuis 2011. Son challenge : redresser le mastodonte français, face à une concurrence de plus en plus pressante. Celle du e-commerce, et notamment de la déferlante Amazon sur la France. Deux entreprises très différentes et deux missions précises pour un défi commun : l’Internet.

Né en 1969, Régis Schultz a grandi à Colmar, où sa mère possédait une enseigne de produits biologiques et diététiques, "La Vie Claire". De son côté, Alexandre Bompard est né en 1972 à Saint-Etienne, son père est chef d’entreprise, ancien président du club de football de la ville, et sa mère, vice-présidente du tribunal de grande instance de Bobigny.

Deux carrières, sept étapes-clés

A priori, rien ne rapproche les deux hommes. M.Schultz est diplômé d’études supérieures spécialisées en finances d’entreprise et ingénierie financière de l'Université Paris-Dauphine, tandis que M.Bompard possède une maîtrise de droit public de l’Institut d’études politiques de Paris, ainsi qu’un diplôme de l’Ecole nationale d’Administration, promotion Cyrano de Bergerac (tout comme Chantal Jouanno, ex-ministre des sports sous le gouvernement Fillon).

Ce dernier débute sa carrière en 1999 à l’Inspection générale des finances (IGF). En quelques années, Alexandre Bompard enchaîne sept postes différents à hautes responsabilités, tout comme Régis Schultz à une différence près : Bompard change de fonction de manière quasi-frénétique, et ne passe rarement plus d’une année à chacune. En quatre ans à l’IGF, il passe par trois postes, marqués par sa nomination en 2003 comme conseiller technique de François Fillon, alors ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité. En 2004, il intègre Canal+. Il est nommé directeur de cabinet du président de la chaîne. Un an plus tard, il prend du galon, et passe directeur des sports. Il y reste jusqu’en 2008, un record de longévité dans son parcours. Le passage d'Alexandre Bompard sur la chaîne cryptée est une réussite : fidélisation des abonnés, redressement des comptes, obtention des matchs du championnat de France de football ou encore rachat du concurrent TPS.

En 2008, il est nommé PDG d’Europe 1. Son passage sera marqué par un remaniement complet de la grille des programmes, ainsi que par le recrutement de personnalités emblématiques du Paf* comme Marc-Olivier Fogiel ou Marie Drucker. S’il est compliqué de mesurer précisément l’effet bénéfique de ses décisions sur Europe 1, la station connaît des recettes publicitaires croissantes durant sa présidence et décroche deux records d'audience en 2010. De son côté, Régis Schultz vient à peine de prendre ses nouvelles fonctions pour l’enseigne But, et en est déjà à son quatrième poste chez un distributeur.

Un goût certain pour le management

Lorsqu’Alexandre Bompard fait ses premiers pas dans le monde professionnel, Régis Schultz a déjà deux expériences professionnelles à son actif. Son parcours est résolument marqué par la constance, et ses débuts, par la finance. Après quatre années passées au contrôle de gestion d’Orangina Schweppes, il est successivement nommé directeur financier de la marque Pampryl, puis du spécialiste du bricolage Castorama. En 2004, il devient directeur de la stratégie et membre du conseil exécutif au sein du groupe Kingfisher. Et, une fois n’est pas coutume, il ne reste à ce poste qu’une année.

Pour autant, il ne quitte pas le groupe, et intègre l’enseigne de bricolage anglaise B&Q en tant que directeur commercial puis directeur général adjoint. Après quatre années au service du groupe Kingfisher, il prend la tête de l’enseigne But où il accompagne l'évolution des gammes de produits et des formats des magasins, s’appuyant notamment sur la promotion interne.

Aux commandes de But, l’enseigne gagne des parts de marché, et connaît une amélioration de son résultat. Il est à l'origine du lancement des But City en 2011. Et pilote le rachat de 60 magasins Sésame et 10 magasins Maga pour développer l'ensemble But Cosy, permettant à But d'accroître ses parts de marché (10.5 %) pour un chiffre d'affaires en progression de 0,4 % en 2012 (1.8 milliards d'euros), limitant ainsi la casse. Le marché du meuble est marqué à cette époque par une décrue de 3%.

Deux stratégies, un objectif : redresser la barre

A son arrivée à la Fnac, Alexandre Bompard a un plan d’actions clair pour l’enseigne : le  "Plan Fnac 2015". Trois grands axes préfigurent alors la vision du digital chez la Fnac : l’omnicanal, la proximité client et l’élargissement de l’offre produits. Chez Darty, même topo, et même volonté de frapper fort. Régis Schultz mise sur les "4D" : "Dynamiser le commerce, Digitaliser Darty, Développer la marque et Diminuer les coûts".

A l’image de leurs parcours, les méthodes diffèrent mais la volonté est la même. Celle de redresser la barre de l’enseigne que chacun pilote. Dans le cadre d’un éventuel rachat de Darty par la Fnac, une question reste néanmoins en suspens. Deux hommes que tout oppose, pourraient-ils s’entendre sur un défi commun ? Rien n’est moins sûr...

*Paysage audiovisuel français

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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