Quick commerce : Gorillas lève 950 millions de dollars !

|

Un record. La licorne allemande Gorillas vient de boucler une troisième levée de fonds de 950 millions de dollars, soit 809 millions d'euros. Entrent au capital Delivery Hero et le conglomérat chinois Tencent. 

La start-up allemande Gorillas est présente à Paris depuis avril 2021 et compte 23 "dark stores" sur le territoire français.
La start-up allemande Gorillas est présente à Paris depuis avril 2021 et compte 23 "dark stores" sur le territoire français.

Au jeu des superlatifs, Gorillas se démarque encore. La start-up berlinoise, qui propose la livraison de courses à domicile en 10 minutes, vient de finaliser une levée de fonds de série C de 950 millions de dollars, soit un peu plus de 800 millions d’euros, selon le site Information. Ce qui valoriserait l'entreprise à 3 milliards de dollars, selon des sources concordantes que rapporte ce site.

Cette levée de fonds constitue de loin le record de l’année dans le secteur du retail. La semaine dernière, c’est le supermarché néerlandais Picnic qui avait annoncé la levée de fonds de 600 millions d’euros.

Delivery Hero et Tencent au capital

L’article précise que la société de livraison allemande Delivery Hero mène le tour, ce qui confirme les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines à ce sujet, certains évoquaient même un possible rachat de Gorillas par Delivery Hero. Parmi les autres actionnaires, le conglomérat chinois Tencent et les sociétés américaines Coatue Management, DST et A-Star Partners participent également.

Cet argent frais servira à la société à consolider ses positions en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et la France, où la société est présente depuis le mois d’avril 2021. L’article révèle en outre que l’entreprise aurait aussi des vues sur le marché étatsunien…

Le quick commerce, le marché de tous les investissements

Pour rappel, Gorillas est une société à la croissance fulgurante. En moins d’un an, elle est devenue une licorne (valorisation supérieure à un milliard) grâce à une levée de de 244 millions d'euros en mars 2021 et après une tour d’amorçage, en décembre 2020, de 36 millions d'euros. En France, Gorillas a ouvert 23 mini entrepôts urbains en moins de six mois à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et Nice et arrivera très prochainement à Marseille et dans l’agglomération lilloise, entre autres, selon des informations confiées à LSA par Pierre Guionin, numéro un de Gorillas en France.

Le secteur du quick commerce compte pas moins d'une dizaine d'acteurs en Franc, et principalement à Paris. Il a attiré 6 milliards d’euros de levées de fonds, dont 4,7 milliards d’euros depuis le début de l’année 2021, d'après la banque d’affaire Bryan, Garnier and co.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.