Rachat de crédit : ce qu'il faut comprendre avant de faire une demande

Le regroupement de crédit est un dispositif qui permet de soulager ses finances, mais qu'il faut bien connaître. Il y a certaines particularités à saisir. 

En France, il existe une solution bancaire unique pour aider à soulager les personnes qui cumulent des prêts ou des crédits. Cette solution est le rachat de crédit ou regroupement de crédit. C'est une possibilité que proposent certains organismes bancaires ou financiers afin de soutenir des particuliers dans leurs difficultés financières. Cependant, avant de vouloir souscrire à un rachat de crédit, il faut comprendre plusieurs choses. 

 

Partager
Rachat de crédit : ce qu'il faut comprendre avant de faire une demande

Comment cela fonctionne ?

Un regroupement de crédit n'est pas une démarche anodine, bien que cela puisse concerner ou intéresser de nombreux Français. Cette démarche consiste tout simplement à faire racheter tous ses emprunts ou crédits par un organisme financier. Cela permet alors de regrouper les montants à rembourser en une seule et unique somme que l'on va alors rembourser chaque mois. Ce service est intéressant puisqu'il permet de réduire les mensualités en étalant sur une plus longue durée les remboursements. Cela permet alors à des personnes d'alléger le montant mensuel des différents prêts ou crédits en cours afin de retrouver une situation financière plus confortable.

Réaliser un rachat de crédit est alors une solution qui concerne des personnes qui disposent d'au moins 2 crédits en cours et qui souhaitent trouver des solutions pour retrouver une situation stable. En revanche, il faut comprendre que les mensualités seront plus faibles, mais sur une durée bien plus longue, ce qui revient à avoir une somme plus conséquente au final. L'avantage est d'avoir une solution plus simple et qui regroupe tout en un, en revanche, il ne faut pas s'imaginer que cela revient simplement à réduire ses frais.

Dans quels cas c'est intéressant ?

Il y a des situations dans lesquelles le rachat de crédit est particulièrement avantageux ou nécessaire. Ce n'est pas une solution qui va s'adresser à tout le monde. En effet, il faut disposer de plusieurs prêts ou crédits en cours pour que cela présente une vraie solution de simplification de ses mensualités. De plus, c'est très intéressant, si l'on commence à voir sa capacité financière diminuer chaque mois. Si le taux d'endettement monte, mais que l'on ne parvient pas à avoir plus de revenus, le rachat de crédit est efficace.

C'est une solution pour réduire la part des dettes dans son budget mensuel, et qui est à privilégier rapidement. En effet, pour que le regroupement de crédit soit optimal, il vaut mieux y procéder dans les premières années de remboursement. Ainsi, on peut profiter au maximum de l'allégement des mensualités et aussi ne pas attendre de finir dans une situation encore plus tendue financièrement.

Penser à consulter les pénalités de remboursement anticipé

Lorsque l'on souscrit à un crédit, on définit un échéancier, pour estimer exactement combien de mois il nous faudra pour rembourser la somme. Si l'on souhaite rembourser le crédit plus tôt, on peut avoir des frais supplémentaires pour compenser le remboursement anticipé. Ces frais s'appliquent lorsque l'on souhaite effectuer un regroupement de crédit. Dans ces cas, la banque qui se verra racheter les crédits va facturer des pénalités de remboursement anticipé.

C'est une somme qui doit être prise en compte, puisqu'elle peut grimper si l'on fait racheter de nombreux crédits. Ces pénalités sont de l'ordre de 0.5 à 1 % en règle général. Il faut prendre cette somme en compte puisque cela va créer des frais supplémentaires au moment du rachat de crédits. En revanche, il est possible d'avoir une solution de trésorerie directement à l'ouverture du regroupement de crédit, ce qui peut largement compenser cette perte.

Contenu proposé par Solutis

Sujets associés