Rachat ou fusion : quel avenir pour Metro ?

Le numéro un allemand doit trouver une solution pour doper son cours de bourse et sa croissance !

Partager

Avec qui Metro va-t-il se marier ? Kingfisher, comme le pense la City ? Wal-Mart, comme l'assure le magazine allemand « Manager ». Ahold ou Carrefour comme le suggérait, lundi 23 janvier, la place parisienne ? Seuls les actionnaires du groupe allemand - Otto Beisheim (76 ans), les familles Haniel et Schmidt-Ruthenbeck et leur homme de confiance, Erwin Conradi, grand patron de ce conglomérat - détiennent la réponse. Rien ne les contraint pour l'instant à céder leurs parts dans le holding suisse Metro Holding AG, qui contrôle 60 % du capital de Metro AG. Rien, si ce n'est la chute de 22 % du cours de Bourse pour 1999. Et l'accélération des concentrations en Europe, qui fait de Metro à la fois une pièce incontournable de l'échiquier... et un groupe isolé depuis le deal entre Carrefour et Promodès. Metro AG réalisait en 1999 un chiffre d'affaires de 48,6 milliards d'euros avec 2 085 magasins (dont 306 à l'étranger).

Erwin Conradi doit trouver une solution pour redonner du punch et des perspectives de croissance au numéro trois mondial de la distribution. Celui-ci n'a pas de véritable point fort, à l'exception de son métier d'origine : le cash and carry (18,4 milliards d'euros), le seul en tout cas où il ait une assise internationale. Crée en 1964, Metro n'a cessé à partir de 1982 de se diversifier d'abord dans les grands magasins, puis les hypermarchés et le bricolage. Au point qu'aujourd'hui le non-alimentaire représente 57 % de son chiffre d'affaires. « Le meilleur partenaire pour Metro ? Je pense qu'il n'y en a pas un, mais plusieurs », note un bon observateur de la distribution européenne. En tout cas, l'intérêt pour Kingfisher de marier Castorama à Praktiker dans le bricolage et Darty à Media-Markt dans l'électronique grand public est évident. Le groupe pourrait concentrer ses efforts sur le cash and carry. Que deviendraient, dans cette hypothèse, les activités « périphériques » de Metro ? Les grands magasins (Kaufhof), un secteur qui n'attire guère les investisseurs et les hypermarchés (Real). Nul doute que Wal-Mart postulerait pour reprendre le numéro un allemand des hypermarchés. Ce qui n'aura guère l'heur de plaire à Carrefour.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Adjoint Magasin - ville - H/F

NOZ - 28/03/2023 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

62 - BETHUNE

Fourniture d'arbres, arbustes, vivaces et fournitures horticoles.

DATE DE REPONSE 24/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS