Rachel Blumel : La juriste experte de la grande distribution prend de la hauteur

|

RACHEL BLUMEL arrive à la tête d'un nouveau poste au sein de Coop de France, qui intègre l'approche des filières et le développement durable.

Rachel Blumel

«Dès le départ, j'ai montré un intérêt particulier à la distribution, et pas seulement parce que je suis bretonne ! », assure Rachel Blumel, étudiante en droit des affaires, puis spécialisée dans le droit de la distribution et de la concurrence au début des années 90 : « C'est une matière évolutive passionnante, nous étions dans un régime de totale liberté des prix, mais on sentait bien la nécessité d'une réglementation », se souvient-elle. Après la fin de ses études en 1993, elle s'envole pour les États-Unis. Deux ans plus tard, elle revient fouler le sol français pour intégrer la Fédération de la maille et de la lingerie. « Il n'y avait pas de service juridique, j'ai donc eu la chance de bénéficier d'une création de poste où tout était à faire », se réjouit-elle.

 

Vulgariser le contexte juridique

Pendant dix ans, elle met en place des guides de vulgarisation des cadres juridiques à destination des professionnels, développe des modules de formation... « Les industriels avaient vraiment besoin de comprendre le contexte juridique en pleine mutation, entre la loi Galland et la loi sur les nouvelles réglementations économiques en 2001. » En 2005, Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), débauche Rachel Blumel qui prend la tête du pôle juridique. Elle met en place une nouvelle approche pour les adhérents, « autour du triptyque des pôles commercial, juridique et de la supply chain », explicite-t-elle.

En parallèle, elle développe les premiers guides des relations commerciales et participe à la Commission d'examen des pratiques commerciales. Après huit ans à l'Ania, la voici à Coop de France, depuis le 1er octobre, à la tête d'un pôle qui associe industrie-consommation-distribution et le pôle développement durable. Avec l'aide de six ingénieurs, elle aura à coeur « de considérer toute la filière, de l'amont aux produits. Cela me permet d'élargir mon spectre de compétences, même si, pour le moment, nous gérons surtout les urgences ! »

EN DATES

  • 1970 Naissance de Rachel Blumel
  • 1993 Obtient un DESS de droit de la distribution et de la concurrence à l'université du Maine
  • 1993 Part aux États-Unis
  • 1995 Intègre la Fédération de la maille et de la lingerie où elle crée un service juridique pour faciliter la compréhension des industriels
  • 2005 Dirige le service juridique de l'Ania
  • 2012 Directrice du département chaîne alimentaire durable à Coop de France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2246

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message