Rainett, la petite grenouille toujours plus verte

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Dossier Lancée il y a vingt-cinq ans en France, Rainett, deuxième acteur de l’entretien écologique, s’attache à diminuer toujours plus l’impact environnemental de ses produits.

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FredLaRainett_5.jpg© © P!ELmedia/ Werner & Merz - DR

Comment dit-on Rainett en allemand ? Frosch. La marque du groupe Werner & Mertz a été pionnière dans l’entretien écologique en Europe. « Nous avons créé Frosch en 1986. Presqu’au même moment a eu lieu la catastrophe de Tchernobyl, qui a fortement secoué la société allemande. Les consommateurs ont commencé à s’interroger sur l’impact de leurs actes sur l’environnement. Frosch répondait à leurs inquiétudes. Nous avons été les premiers en Europe à proposer une gamme d’entretien écologique en grande distribution », se souvient Reinhard Schneider, PDG de Werner & Mertz et cinquième génération aux commandes du groupe familial. Quatre ans plus tard, la marque à la grenouille est lancée en France sous le nom de Rainett. « La rainette est une grenouille qui est particulièrement sensible à la pollution. C’est le symbole parfait de l’image que nous véhiculons », poursuit Reinhard Schneider. En 25 ans, Rainett est devenu le deuxième acteur de l’entretien écologique en France, derrière L’Arbre vert. « Frosch-Rainett réalise la moitié de son chiffre d’affaires en dehors de l’Allemagne. À l’export, la France est notre premier marché devant l’Autriche. Nous sommes aujourd’hui présents dans de nombreux pays. Au Japon, par exemple, où elle se développe fortement. Depuis l’accident nucléaire de Fukushima, il y a eu une vraie prise de conscience environnementale de la société », poursuit Reinhard Schneider.

Des outils aux emballages

Depuis sa création, Rainett s’attache à diminuer son empreinte environnementale. D’abord en améliorant son outil de production par l’installation d’un système de retraitement des eaux usées dès 1989, mais aussi en utilisant des énergies renouvelables. Côté emballage, le fournisseur du groupe (Alpla), installé sur le site de Mayence depuis 1995, produit les flacons selon les besoins de la production. Ceci évite le transport et le stockage d’emballages vides. La marque a également commencé à introduire du PET recyclé dans ses bouteilles dès 2009. Le taux de 50 % de matière recyclée à l’époque est passé à 80% en 2014. Au niveau formulation, Rainett s’emploie également à diminuer son impact. Actuellement, la marque travaille plus particulièrement sur ses tensio-actifs d’origine végétale. « Les molécules traditionnellement utilisées sont obtenues à partir d’huile de palme et de coco. Nous voulons diminuer l’utilisation de ces produits d’origine tropicale. Pour les remplacer, nous utilisons des tensio-actifs à base d’huile de colza, de lin et d’olive, produites en Europe », souligne Werner & Mertz. Le premier produit à utiliser 100 % de ces tensio-actifs nouvelle génération est une crème à récurer commercialisée en France depuis un an. « Ces nouveaux tensio-actifs sont plus sensibles à la lumière et à l’oxydation. Il faut penser une nouvelle chimie, ce qui n’est pas simple, mais, à terme, nos produits ne contiendront que des tensio-actifs issus de plantes européennes », promet Reinhard Schneider. 

en dates

  • 1986 : création de Frosch.
  • 1990 : lancement en France sous le nom de Rainett.
  • 2006 : apposition de l’Écolabel sur les produits Rainett.
  • 2009 : intégration de matière recyclée dans les flacons en PET.

En chiffres

  • 2015 : Rainett s’engage aux côtés des conservatoires des espaces naturels dans le cadre d’une opération de protection des zones humides.
  • 9,9 M€ : le CA de Rainett en France
  • 12% : la croissance de Rainett en France en 2014

Source : Rainett

 

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Article extrait
du magazine N° 2374

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