Rakuten acquiert Alpha Direct Services

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le japonais Rakuten, maison mère de PriceMinister en France, a fait l'acquisition d'Alpha Direct Services, spécialiste de la logistique e-commerce.

Rakuten-Global-Logo

Ce rachat, pour un montant qui n'a pas été dévoilé, est le premier de Rakuten dans le secteur logistique hors du Japon. Basé à Beauvais, Alpha Direct Services (ADS) a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros, grâce à son modèle englobant la gestion des sites web vendeurs, le traitement des commandes, l'approvisionnement des entrepôts et le service client. « C'est un projet formidable, dont je rêvais depuis 2002, lorsque j'ai fondé ADS, s'exclame Adrian Diaconu, son directeur général. Notre ambition était globale dès le départ. [...] Notre système informatique propriétaire Cendrillon, [...] très automatisé, est adapté à ce type d'exercice dans un esprit de copié-collé pour un développement rapide en Europe et dans le monde. »

 

« Massifier les flux »

En France, une offre commerciale sera lancée très prochainement. « L'idée est de proposer à nos marchands de massifier leur flux ensemble dans le cadre d'une approche ouverte, indique Pierre Kosciusko-Morizet. Nous souhaitons être leur partenaire logisticien privilégié en leur permettant d'expédier les ventes réalisées sur PriceMinister, leurs sites en propre, leurs boutiques physiques ou sur les places de marché. » ADS a la capacité de gérer différents types de marchands (pure player, industriel, distributeur) et de volumes à traiter. « Tous ces clients ont les mêmes process et les mêmes délais. Ce qui diffère, c'est le type de transport, avec une livraison plus rapide pour les e-commerçants », note Adrian Diaconu, qui prend la tête du pôle logistique monde du groupe japonais. Sous sa direction, Cendrillon, qui permet au logisticien de livrer le jour même à Paris et le lendemain dans toute l'Europe, sera installé dans les entrepôts de Rakuten au Japon et aux États-Unis pour renforcer la logistique et l'efficacité opérationnelle.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2252

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA