Rakuten acquiert PriceMinister pour 200 millions d'euros

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Pierre Kosciusko Morizet, PDG de Price Minister.
Pierre Kosciusko Morizet, PDG de Price Minister.

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Le leader japonais du e-commerce, Rakuten, a acheté la totalité du capital du site marchand PriceMinister pour environ 200 millions d'euros. Cofondé par son PDG Pierre Kosciusko Morizet il y a dix ans, Price Minister a réalisé 39,972 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, avec un résultat brut d'exploitation (Ebit) de 6,621 millions d'euros et une perte nette de 105 000 euros, selon le communiqué de Rakuten. Ce dernier a donc acquis le site français pour cinq fois le montant de son chiffre d'affaires ! Le même communiqué désigne comme principaux actionnaires de Price Minister, avant le rachat, la société civile Kernel, détenue majoritairement par Pierre Kosciusko Morizet, propriétaire de 25,5 % des parts, et le fonds Atlas Venture (8,7 %).

PriceMinister est leader sur son marché, la vente entre particuliers ("CtoC") ou "achat-vente garanti", selon sa propre définition. Valeureux concurrent d'eBay France, Price Minister opère comme tiers de confiance entre ses 12 millions de membres, qui proposent plus de 160 millions de produits (juin 2010). Il se rémunère en pourcentage du montant de la vente réalisée par le membre. Pour le groupe français, dont les projets d'introduction en Bourse ont été refoulés par la crise financière, cette opération représente un virage international.

Pour son acquéreur japonais, la transaction, réalisée par la filiale européenne du groupe (Rakuten Europe), s'inscrit dans le cadre d'une stratégie d'expansion internationale. « Alors que PriceMinister est arrivé depuis mars sur la plus haute marche du podium en termes d'audience e-commerce en France [11 millions de visiteurs uniques, NDLR], nous cherchions à infléchir encore davantage notre développement », explique Pierre Kosciusko-Morizet. « En associant nos forces respectives, PriceMinister va pouvoir accélérer sa croissance, en France et en Europe ». PriceMinister devient ainsi le fer de lance de Rakuten sur le vieux continent. Les fondateurs du site français ont signé un engagement d'un minimum de cinq ans pour y accompagner le développement de la marque.

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