Rakuten : bienvenue dans la troisième réalité !

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Tout le monde connaît Amazon, tout le monde a entendu parler d'ebay. Mais qui connaît Rakuten ? Peu de monde. Cette entreprise japonaise, qui possède le site français Priceminister, est pourtant le troisième d'e-commerce au monde. Un challenger, qui assume sa position sans complexe en jouant une partition différente de ses concurrents. Selon lui, le futur du web sera à la frontière entre le virtuel et le réel. Billet de Thibaud de Jaegher publié chez nos confrères d'Industrie & Technologie.

Rakuten est moins connu en France qu'Amazon et Cdiscount, mais se taille la part du lion au Japon.
Rakuten est moins connu en France qu'Amazon et Cdiscount, mais se taille la part du lion au Japon.

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous vivez dans la troisième réalité ! Rien à voir avec la quatrième dimension, cette série d'anticipation qui a eu son succès dans les années 80. Non, ce dont il s'agit ici, c'est d'un nouveau monde, un monde en construction, que certains qualifient de "cyberphysique" et que le champion japonais du e-commerce, Rakuten, a choisi, lui, d'appeller "the third reality". Selon lui, nous serions en train de construire, chaque jour en mixant réel (la première réalité) et virtuel (la seconde réalité), une "nouvelle" réalité (la troisième, donc).

Ce raisonnement peut faire un peu "jus de crâne", énoncé ainsi... mais il mérite pourtant que l'on s'y arrête. Cette troisième réalité est en effet très concrète. Elle constitue même une grande partie de notre quotidien. Dans ce "nouveau" monde où se mêlent virtuel et réel, nous ne devons plus choisir entre web ou papier, entre virtuel ou réel, entre vieille économie et nouvelle économie, mais relier web ET papier, virtuel ET réel, anciens ET modernes... Dans cette troisième réalité, le réel impacte le virtuel, le virtuel modifie le réel pour créer une sorte de réalité augmentée.

Rakuten Institute of Technology - Envision a future: Third Reality

LE RESTE DE L'ARTICLE EST A CONSULTER SUR LE SITE D'INDUSTRIE & TECHNOLOGIES.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA