Ralentissement de la baisse des ventes de textile en octobre selon l'IFM

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D'après les premiers résultats de l'Institut français de la mode (IFM), la consommation en octobre d'articles d'habillement et textiles en octobre 2013 continue à baisser (-3,5%) mais dans des proportions moindres qu'en septembre (-5,5%). Sur les dix premiers mois de l'année, les ventes ont reculé de -1,9% en valeur par rapport à la même période en 2012.

La baisse continue mais se ralentit. Selon les résultats provisoires de l'IFM, la consommation en matière d'habillement et de textile a chuté de -3,5% en valeur en octobre dernier, contre -5,5% en septembre. Depuis le début de l'année, le marché a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de -1,9%. 

Les magasins populaires sont les plus touchés
Particulièrement malmenés, les magasins populaires sont le circuit enregistrant la plus forte baisse de ses ventes, avec une chute de -9% de leur chiffre d'affaires en octobre (-7% depuis le début de l'année 2013). Les chaînes résistent mieux avec un recul de -2% sur le seul mois d'octobre (-1,3% depuis janvier), devant les grands magasins et les indépendants multimarques.

Mauvaises et bonnes fortunes des rayons
Chez les commerces indépendants multimarques, tous les segments de produits sont à la baisse en octobre à l'exception de la lingerie et chaussants pour femme (+4% en octobre) et l'habillement enfant (+1,3%). Depuis le début de l'année cependant, les ventes sur ces deux créneaux sont en recul. En ventes cumulées depuis janvier, seuls les petites pièces pour hommes évoluent en positif (+1,7%). Hors habillement, c'est le linge de maison qui remporte la palme avec un chiffre d'affaires en hausse de 10,7% en octobre et de +1,4% depuis le début de l'année. Le tissu au mètre progresse en octobre (+2,1%) mais recule de -1,1% en ventes cumulées depuis janvier. Enfin, la mercerie signe la plus forte progression d'octobre (+11,7%) mais reste négative (-2,8%) depuis le début de l'année.

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