Rappels de produits alimentaires, contaminations, fraudes : 40 ans de crises

Lien établi entre les contaminations à E. coli et la consommation de pizzas Buitoni, arrêt de production d'une usine dans le Nord pour manque d'hygiène... Se dirige-t-on vers un nouveau scandale alimentaire ? Ces quatre dernières décennies ont été marquées par des rappels de produits alimentaires, des contaminations, des fraudes. Voici les affaires qui ont défrayé la chronique.

Partager
Rappels de produits alimentaires, contaminations, fraudes : 40 ans de crises
Les pizzas de la gamme Fraîch'up de Buitoni ont été rappelées pour cause sanitaire (photo d'illustration).

Il y aurait en moyenne 11procédures de retrait par jour en France, et plus de 5 000 produits (alimentaire, jouets, véhicules, textile...) ont été retirés du commerce depuis la création du site gouvernemental qui recense les alertes, RappelConso, entre avril 2021 et avril 2022. Voici les plus grandes crises alimentaires de ces dernières années.

1981. Scandale de l’huile frelatée vendue comme substitut à l’huile d’olive. Destinée à un usage industriel, elle contenait un extrait dérivé de nitrobenzène, l’aniline, à l’origine de l’empoisonnement

1986 - Maladie de la vache folle. Elle est causée par l’utilisation pour l’alimentation des bovins de farines animales. Elle fait souffler un vent de panique en Europe lorsqu'on se rend compte que cette maladie dégénérative du système nerveux des bovins peut être transmise à l'homme par voie digestive, sous la forme d'une maladie neurodégénérative du même type, la maladie de Creutzfledt-Jakob.

1988 - Le bœuf aux hormones américain est mis sous embargo. En 1980, des scientifiques établirent que les hormones injectées aux bœufs en Belgique et aux Etats-Unis étaient dangereuses pour la santé humaine. En 1988, la Commission européenne décréta leur interdiction totale ainsi qu’un embargo sur les importations de bœuf américain. En réponse, les Etats-Unis triplèrent leurs droits de douane sur le roquefort français.

1990. Un laboratoire américain constate des traces de benzène, un gaz cancérigène, dans des bouteilles de Perrier. Sous la pression des autorités, le président du groupe, Gustave Leven, décide de retirer 280 millions de bouteilles dans le monde, dont 160 millions aux Etats-Unis pour un coût d'environ 1 milliard de francs.

1993. Des rillettes distribuées par les Centres Leclerc ont été à l'origine d'une épidémie de listériose. En cause, les rillettes en pot de la marque Tradilège distribuées dans les Centres Leclerc.

1996. La maladie de la vache folle. Probablement le scandale alimentaire le plus visible et médiatisé. Le premier cas connu de “vache folle” (encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) remonte à 1986 au Royaume-Uni. Cette maladie cause la dégénérescence mortelle du système nerveux central. Les causes de son développement sont à rechercher dans l’alimentation des bêtes, qui sont nourries en partie de “farines animales”, c’est à dire de carcasses et d’abats d’animaux. Environ 200.000 bovins ont été contaminés.

1999. Le poulet à la dioxine belge. L’affaire dévoile la présence de dioxine, une substance hautement cancérigène dans la graisse ajoutée à la farine pour l’alimentation du bétail et de la volaille. Résultat, toute la chaîne alimentaire est contaminée. Près de 20 tonnes de cuisses de poulet d'origine belge de la marque «Tante Lucie», commercialisées par la société bretonne Pic Pic, ont notamment été retirées à la consommation. C'est le "chickengate".

1999. Canettes de Coca-Cola ayant une mauvaise qualité du gaz carbonique et une contamination avec un fongicide provoque 300 malaises répartis en Belgique, au Luxembourg, en France aux Pays-Bas et en Allemagne. La marque américaine est contrainte de détruire 90 millions de litres de boisson gazeuse. Les pertes sont estimées à 450 millions de francs.

2003. La grippe aviaire apparue au Vietnam se propage au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. 200 personnes succombent à la maladie qui ne se transmet pas par la consommation de volailles, mais par un contact rapproché avec les animaux infectés.

2008. Le scandale du lait additionné de mélamine en Chine. Trois cent mille bébés tombent malades et au moins six décèdent.

2011. L’épidémie de la bactérie E.Coli provoque une trentaine de morts en Europe. Dans un premier temps les concombres cultivés sous serre en Espagne sont mis en cause. Finalement au terme de l’enquête, ce sont des graines germées bio cultivées en Allemagne qui sont incriminées.

2011. Des steak au E. Coli. Dans le nord de la France, 7 enfants sont infectés par la bactérie E. Coli. Les éléments réunis par les enquêteurs établissent le lien avec la consommation de steak de la marque “Steak country”. Certains des enfants touchés resteront handicapés à vie. Le producteur a été condamné à deux ans de prison ferme.

2013. Le scandale des lasagnes 100% pur bœuf à la viande de cheval éclate.

2013. Après avoir retiré ses célèbres boulettes de viande de la vente parce qu'elle contenait du cheval, le géant suédois Ikea a annoncé que ses tartes aux chocolat et aux amandes allaient disparaître de ses cafétérias car elles pourraient contenir... de la matière fécale.

2015. De nombreux produits — chips, rillettes… — sont retirés de la vente partout en Europe et en Amérique du Nord à cause d’un risque de contamination à la poudre d’amande ou de cacahuète, deux puissants allergènes.

2017. Crise des œufs contaminés au Fipronil, un insecticide interdit dans les élevages mais qui s’est pourtant retrouvé pendant trois ans dans un produit utilisé pour lutter contre les poux rouges, un parasite qui sévit dans les élevages de poules pondeuses.

2017: Un ado meurt après avoir mangé un burger dans un restaurant Quick d’Avignon. L’autopsie réalisée conclut à une « toxi-infection alimentaire », autrement dit une intoxication alimentaire, causée par un staphylocoque doré.

Fin 2017. Lactalis rappelle l’ensemble de ses laits et autres produits d’alimentation infantile fabriqués dans son usine de Craon en Mayenne après la découverte d’une contamination aux salmonelles.

2020. Sésame contaminé à l'oxyde d'éthylène. Des milliers de produits retirés des rayons. La DGCCRF a lancé un avis de rappel de milliers de produits contenant du sésame contaminé. Des pains, des barres de céréales, des plaques de chocolat ou des chips de MDD et de grandes marques sont concernés.

Avril 2022. L’usine de Buitoni de Caudry est mise à l’arrêt après qu’un lien a été établi entre la bactérie E.coli et la consommation de pizzas surgelés Fraich’Up et à la suite d’une inspection révélant un « niveau dégradé de la maîtrise de l’hygiène alimentaire ».

Les fromageries de Normandie (groupe Lactalis) procèdent à un rappel de fromages au lait cru pour risque de contamination à la listeria.

Après des cas suspects de salmonellose, Ferrero procède à un rappel volontaire de produits chocolatés de la marque Kinder fabriqués en Belgique, mais commercialisés dans l’ensemble de l’Europe.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS