Rapprochement possible entre Agrial et Maitres Laitiers du Cotentin

|

Selon une information parue sur le site de Ouest France et de RIA (Revue Industrie Agroalimentaire), les deux coopératives normandes auraient commencé les discussions en vue d’un rapprochement dans les fromages, les yaourts, les crèmes et les desserts lactés.

Des synergies pourraient se faire entre Agrial et Maîtres Laitiers du Cotentin
Des synergies pourraient se faire entre Agrial et Maîtres Laitiers du Cotentin

D’après les porte-paroles des deux coopératives, « des contacts sont en cours ». Alors que les deux coopératives normandes sont aujourd’hui concurrentes sur les fromages frais, les yaourts, les crèmes et les desserts lactés, un regroupement pourrait être envisageable afin de leur permettre d’être plus fort vis-à-vis de la grande distribution, indique le site Ouest France.

Chacune des deux coopératives aurait des motivations pour ce rapprochement. Pour Maitres Laitiers du Cotentin, qui transforme 310 millions de litres par an et réalise 60 % de son chiffre d’affaires auprès de la grande distribution, cette alliance lui permettrait de rester dans la course face à des marques fortes comme Yoplait, Lactel ou Mamie Nova.

De son côté, Agrial, qui ambitionne de devenir leader du lait a déjà commencé son processus d’élargissement en mars 2012 avec Senoble pour créer l’ensemble Sénagral (MDD ultrafrais). D’autres opérations sont en cours avec Coralis (lait Agrilait) en juin 2014 et avec Eurial pour le fromage.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter