Ready Pack Foods, la pépite américaine de Bonduelle

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Au cours de la présentation des résultats de l’exercice 2016-2017 du groupe Bonduelle, Christophe Bonduelle, son président, est revenu sur l’acquisition de Ready Pack Foods en mars 2017, la plus grosse acquisition de l’histoire du groupe.

Ready Pac Foods, Irwindale californie USA
Ready Pac Foods, Irwindale californie USA© Bonduelle

« Il s’agit d’une étape majeure pour l’activité de Bonduelle dans le frais ». A l’occasion de la présentation du résultat net de l’exercice 2016-2017 clos le 30 juin, Christophe Bonduelle, le président du groupe est revenu volontiers sur l’acquisition le 21 mars 2017 de la société américaine Ready Pack Foods. Avec un chiffre d’affaires de 870M$ en 2016, Ready Pack Food s’affirme comme le numéro un de la salade en sachet aux USA. L’entreprise présente un portefeuille diversifié de produits frais. Elle est leader des salades snacking avec sa marque Bistro Bowl qui détient 85% du marché et qui contribue à 46% du chiffre d’affaires du groupe. Ready Pack Food est également présent sur les segments des salades en sachet (4 ème gamme), des salades en kits, du snack frais, des fruits et légumes coupés  frais et des produits destinés au circuit de la restauration hors service. « Avec 413 M$  des ventes réalisées en 2017 à partir de produits qui n’existaient pas avant 2013, le taux d’innovation de Ready Pack Food est deux fois plus élevé que ses concurrents », a insisté Christophe Bonduelle. Aux Etats-Unis, le marché des salades snacking est, comme  en France, en pleine effervescence. Depuis ces cinq dernières années, il enregistre un taux moyen de croissance de 10% chaque année.  Rien qu’entre 2015 et 2016, les ventes ont augmenté de près de 20%. Pour l’exercice 2017-2018, le groupe Bonduelle table sur un chiffre d’affaires de Ready Pack Foods de 930 m$. De quoi alimenter l’activité des quatre usines de Ready Pack Foods, dont une est implantée sur la côte ouest à Irwindale, non loin de Los Angeles, et les trois autres sur la côte Est.

Priorité à l’automatisation des lignes et l’augmentation des cadences

Afin de réduire les coûts d’exploitation mais aussi d’accroitre les volumes dans un marché en plein développement, une enveloppe de 30M$ est prévue dans l’exercice 2017-2018.

Avec l’acquisition de Ready Pack Foods, les Etats-Unis deviennent le premier pays d’opération pour Bonduelle et le frais son premier segment d’activité. Cette transaction s’inscrit également dans le cadre du plan stratégique de Bonduelle baptisé VegGo 2025 et dont l’ambition est de faire du groupe le référent mondial en matière d’alimentation végétale. 

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