Ready Pack Foods, la pépite américaine de Bonduelle

|

Au cours de la présentation des résultats de l’exercice 2016-2017 du groupe Bonduelle, Christophe Bonduelle, son président, est revenu sur l’acquisition de Ready Pack Foods en mars 2017, la plus grosse acquisition de l’histoire du groupe.

Ready Pac Foods, Irwindale californie USA
Ready Pac Foods, Irwindale californie USA© Bonduelle

« Il s’agit d’une étape majeure pour l’activité de Bonduelle dans le frais ». A l’occasion de la présentation du résultat net de l’exercice 2016-2017 clos le 30 juin, Christophe Bonduelle, le président du groupe est revenu volontiers sur l’acquisition le 21 mars 2017 de la société américaine Ready Pack Foods. Avec un chiffre d’affaires de 870M$ en 2016, Ready Pack Food s’affirme comme le numéro un de la salade en sachet aux USA. L’entreprise présente un portefeuille diversifié de produits frais. Elle est leader des salades snacking avec sa marque Bistro Bowl qui détient 85% du marché et qui contribue à 46% du chiffre d’affaires du groupe. Ready Pack Food est également présent sur les segments des salades en sachet (4 ème gamme), des salades en kits, du snack frais, des fruits et légumes coupés  frais et des produits destinés au circuit de la restauration hors service. « Avec 413 M$  des ventes réalisées en 2017 à partir de produits qui n’existaient pas avant 2013, le taux d’innovation de Ready Pack Food est deux fois plus élevé que ses concurrents », a insisté Christophe Bonduelle. Aux Etats-Unis, le marché des salades snacking est, comme  en France, en pleine effervescence. Depuis ces cinq dernières années, il enregistre un taux moyen de croissance de 10% chaque année.  Rien qu’entre 2015 et 2016, les ventes ont augmenté de près de 20%. Pour l’exercice 2017-2018, le groupe Bonduelle table sur un chiffre d’affaires de Ready Pack Foods de 930 m$. De quoi alimenter l’activité des quatre usines de Ready Pack Foods, dont une est implantée sur la côte ouest à Irwindale, non loin de Los Angeles, et les trois autres sur la côte Est.

Priorité à l’automatisation des lignes et l’augmentation des cadences

Afin de réduire les coûts d’exploitation mais aussi d’accroitre les volumes dans un marché en plein développement, une enveloppe de 30M$ est prévue dans l’exercice 2017-2018.

Avec l’acquisition de Ready Pack Foods, les Etats-Unis deviennent le premier pays d’opération pour Bonduelle et le frais son premier segment d’activité. Cette transaction s’inscrit également dans le cadre du plan stratégique de Bonduelle baptisé VegGo 2025 et dont l’ambition est de faire du groupe le référent mondial en matière d’alimentation végétale. 

Carnet des décideurs

Élodie Vazquez

Élodie Vazquez

Responsable marketing chez Bonduelle

Anne-Marie Geryl

Anne-Marie Geryl

Directrice commerciale de Bonduelle Bell France de Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président non exécutif de Bonduelle

Guillaume  Debrosse

Guillaume Debrosse

Directeur général des opérations frais France et Bélux de Bonduelle

Fabrice Renaudeau

Directeur marketing et Key Account Manager du groupe Bonduelle

Thomas Bonduelle

Thomas Bonduelle

Directeur national des ventes du groupe Bonduelle

Emmanuel Ansoud

Directeur du développement commercial de Bonduelle

Emmanuelle Cousy

Emmanuelle Cousy

Directeur du marketing européen Food Service de Bonduelle

Nathalie Dusart

Nathalie Dusart

Directrice générale de Bonduelle Fresh pour la France et le Benelux

Laurence Rousset

Laurence Rousset

Directrice marketing et développement chez Bonduelle

Bruno Rauwel

Bruno Rauwel

Directeur des ressources humaines du groupe Bonduelle

Martin Ducroquet

Martin Ducroquet

Président du conseil de surveillance de Bonduelle

Jean-Luc Bruandet

Jean-Luc Bruandet

Directeur marketing et commercial de Bonduelle France

Stephan Fertikh

Stephan Fertikh

Directeur des ressources humaines de l’unité Fresh Europe de Bonduelle

Nadège Coppey

Nadège Coppey

Directrice marketing de Bonduelle Frais

Catherine Regnoux-Tardieu

Catherine Regnoux-Tardieu

Directrice commerce et marketing de Bonduelle Frais, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Louis Bonduelle-Dalle

Cofondateur de Bonduelle

Louis Lesaffre-Roussel

Cofondateur de Bonduelle

Isabelle Danjou

Isabelle Danjou

Présidente du conseil de surveillance de Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Directeur général de Bonduelle prospective et développement

Pascal Bredeloux

Pascal Bredeloux

Directeur général de Bonduelle Fresh Europe

Christophe Château

Christophe Château

Directeur de la communication et du marketing corporate de Bonduelle

Philippe Carreau

Directeur général de Bonduelle Conserve International

Grégory Sanson

Grégory Sanson

Directeur financier du groupe Bonduelle

Daniel Vielfaure

Daniel Vielfaure

Directeur général du groupe Bonduelle et président du conseil d'administration du CTAQ

Christophe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président-directeur général de Bonduelle

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres