Réalité augmentée, réalité virtuelle : Microsoft HoloLens débarque en France

|

Microsoft HoloLens, le premier ordinateur holographique autonome au monde, voit aujourd’hui sa commercialisation étendue à six nouveaux pays dont la France. Deux versions différentes sont présentées, destinées avant tout aux professionnels, avec des applications pertinentes dans le retail.

Plutôt destinées à un usage professionnel, les Microsoft HoloLens diffusent des images techniques et complexes en réalité mixte.
Plutôt destinées à un usage professionnel, les Microsoft HoloLens diffusent des images techniques et complexes en réalité mixte.© Microsoft

Disponible en précommande depuis le 12 octobre 2016 pour une livraison fin novembre en France, Microsoft HoloLens peut également être désormais commandé sur le Microsoft Store en Allemagne, en Australie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Présentées il y a un an lors de la conférence de la marque et commercialisées aux Etats-Unis et au Canada depuis le 31 mars dernier, ces lunettes à hologramme sont destinées aux développeurs et organisations. Le prix de cet équipement, disponible sous deux versions, le confirme. Compter environ à 3 299 euros pour le Microsoft HoloLens Development Edition et 5 489 euros pour le Microsoft HoloLens Commercial Suite. Ces ordinateurs holographiques autonomes n’ont donc pas pour but de devenir un produit massmarket, mais sont dédiées à la diffusion et à la visualisation d' informations techniques et complexes dans de nombreux domaines comme l’automobile, la santé ou encore la science. Dans le retail, Microsoft cite notamment le distributeur américain Lowe’s Home Improvement, dont la solution a permis de réinventer l’expérience de nos clients en magasin. "Nous avons trouvé la solution pour créer des processus collaboratifs et proposer à nos clients l’accompagnement le plus efficace qu’il soit afin de leur permettre de prendre rapidement, et sans hésiter, les décisions pour leurs projets de rénovation", souligne Kyle Nel, Executive Director Lowe’s Innovation Labs. La particularité des Microsoft HoloLens est d’allier la réalité virtuelle et de la réalité physique pour constituer, selon les termes de la firme américaine, la réalité mixte.

Windows Holographic intégré à Windows 10 dès 2017

Microsoft a accompagné cette mise sur le marché de tout un écosystème, avec l’annonce, en juin dernier, de la future intégration de la plateforme Windows Holographic, l’OS de HoloLens, aux PC sous Windows 10 ainsi qu’aux visiocasques. La mise à jour de Windows 10 avec intégration de Windows Holographic est prévue pour 2017. Toutes les applications universelles de Windows pourront être compatibles avec la plateforme Windows Holographic. "Tous les investissements réalisés dès aujourd’hui par les développeurs bénéficieront du potentiel que représente l’écosystème croissant des appareils compatibles avec Windows Holographic", ajoute Microsoft. Selon IDC, le chiffre d’affaires mondial du marché des technologies de réalité augmentée et virtuelle passera de 5,2 milliards de dollars en 2016 à 162 milliards de dollars en 2020.

La vidéo "Microsoft HoloLens: Welcome International Developers and Partners" (en anglais)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message