Réalité augmentée, smartphone modulaire : Lenovo revient en force

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Lenovo a marqué un grand coup lors de sa conférence annuelle, le Tech World, qui s’est tenue le 9 juin 2016 à San Francisco. Avec le Phab2 Pro et le Moto Z, le constructeur chinois a réussi à créer la surprise. Le point sur les ambitions de la marque avec Jean-Baptiste Guillemot, directeur général France de Lenovo. 

La Phab 2 Pro embarque de la réalité augmentée !
La Phab 2 Pro embarque de la réalité augmentée !© Lenovo

Lenovo rabat les cartes. Le fabricant chinois a créé la surprise le 9 juin 2016, en présentant deux innovations majeures lors de sa conférence annuelle, le Tech World à San Francisco. Lenovo a dévoilé le Phab2 Pro, une phablette incluant des fonctionnalités de réalité augmentée, et le Moto Z, dernier né de sa franchise Moto, et surtout premier smartphone modulaire. Jean-Baptiste Guillemot, le directeur général de Lenovo France, a expliqué à LSA il y a quelques jours, qu’il fallait s’attendre à voir la marque "prendre des risques, innover, car rares sont les marques qui prennent vraiment des risques aujourd’hui," a-t-il précisé. Alors que Lenovo s’est fait sortir du top 5 des plus gros vendeurs de smartphones, au premier trimestre 2016 par deux marques totalement inconnues en Europe, Oppo et Vivo, le fabricant chinois a décidé de prendre le taureau par les cornes. Un an et demi après avoir racheté l’américain Motorola, "l’entreprise est maintenant préparée et peut s’adresser à tous les pays," a ajouté Jean-Baptiste Guillemot. Lenovo aborde le marché des smartphones de la même manière que celui des PC, elle adresse sa clientèle avec sa marque propre Lenovo, et sa franchise Moto sur le haut de gamme.

Phab2 Pro : une première démonstration avec le distributeur Lowe’s

Chez Lenovo on ne fait pas de l’innovation pour de l’innovation, "ce n’est pas que de l’ingénierie, explique le directeur général France, il faut que l’innovation trouve son public," a-t-il précisé. Avec Phab2 Pro, la marque présente un smartphone qui embarque Tango, une technologie de réalité augmentée développée par Google. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de scanner l’espace en 3D, de capter du mouvement. La Phab2 Pro permet d’ajouter des éléments 3D en temps réel sur l’écran. L’utilisateur peut par exemple prendre des mesures en tapotant simplement sur l’écran. Le fabricant a même démontré l’utilité de son innovation avec l’application développée par le distributeur américain Lowe’s, nommée Lowe’s Vision. L’enseigne de bricolage permet à ses clients d’essayer des meubles ou de l’électroménager en temps réel chez eux, avant de décider de se rendre en magasin. La Phab2 Pro devrait être disponible pour 499 dollars à partir de septembre.

Moto Z : le smartphone modulaire

Lenovo a aussi présenté le premier smartphone modulaire à San Francisco, sous sa franchise Moto. Le Moto Z est une petite révolution. D’une finesse extrême, 5,2mm, le smartphone à l’écran Amoled de 5,5 pouces possède une caméra de 13 méga-pixels, et 30 heures d’autonomie. Mais l’innovation figure au dos de l’appareil. Il est possible d’ajouter des fonctionnalités en ajoutant une simple coque. Lenovo en a présenté 3 : une JBL SoundBoost pour améliorer la qualité audio, la Moto Insta-Share Projector, un projecteur pour smartphone, et la Power Pack, qui embarque 22 heures d’autonomie supplémentaires. La compagnie a même lancé un petit jeu : celui qui présentera le meilleur prototype de Moto Z avant le 31 mars 2017, pourra recevoir 1 millions de dollars. Le smartphone devrait être disponible en septembre.

Une communication ciblée

Jean-Baptiste Guillemot, le directeur général de Lenovo France explique que "l’innovation sur ce marché est analysée, étudiée," mais il faut la recentrer sur le client, il poursuit, "nous n’allons pas challenger les Samsung ou Apple avec des imitations". Alors Lenovo a décidé de sortir du lot avec des produits originaux. La marque qui possède 20% de parts de marché en Europe de l’Est, doit gagner des consommateurs à l’Ouest. "Nous travaillons sur la marque, précise le directeur général France, ne vous attendez pas à des campagnes de communication large, mais à de l’analyse par produit, nous allons aller chercher le consommateur," ajoute-t-il. 

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