Réalité mixte : à quoi sert le Microsoft HoloLens ?

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A la croisée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, Microsoft positionne son casque HoloLens. Commercialisé depuis novembre 2016, celui-ci s’adresse principalement au monde professionnel à travers différentes applications que Microsoft a présenté à LSA. 

Le Microsoft Hololens ouvre de nombreux horizons pour le monde professionnel.
Le Microsoft Hololens ouvre de nombreux horizons pour le monde professionnel. © Microsoft

Entre la réalité augmenté et la réalité virtuelle : la réalité mixte ! Microsoft Hololens a débuté la commercialisation en France de son casque en novembre 2016. Cet ordinateur holographique autonome comme l’identifie la firme américaine, s’adresse en priorité au milieu professionnel. Bardé de caméras, de capteurs et de détecteurs de profondeur, le Microsoft HoloLens reste plus léger qu’un casque de réalité virtuelle et permet de se déplacer facilement. Il scanne l’environnement proche et en dresse une carte enregistrée directement sur l’appareil.

Concrètement lorsque l’utilisateur enfile le casque, des éléments virtuels pourront être superposés à son environnement. Contrairement à un jeu comme Pokémon Go dans lequel les Pokémons peuvent traverser les tables ou les murs, ici, les éléments holographiques respectent l’environnement dans lequel évolue le porteur du casque. Les hologrammes viennent se poser sur cet environnement. L’utilisateur peut interagir avec ces éléments virtuels et parler directement au casque. Pour Michel Rousseau, consultant design & UX chez Microsoft France, avec ces interactions, “le produit est porteur d’un vrai supplément d’âme”.

Un positionnement B2B

Comme indiqué premièrement par Microsoft, Florent Pélissier, chef de produit HoloLens pour Microsoft France confirme : “C’est un appareil au positionnement destiné à l’entreprise uniquement”. Microsoft HoloLens est un bon moyen de travailler sur de nouveaux usages professionnels, il est attractif pour le secteur industriel.

Florent Pélissier explique que chez ThyssenKrupp, les techniciens de maintenance préparent leurs interventions directement dans leur bureau grâce à la modélisation 3D de l’espace que propose le Microsoft HoloLens. “Une fois sur place, le casque HoloLens leur permet de récupérer un supplément d’information : ils peuvent par exemple ouvrir des documents correspondant aux pièces à changer ou s’entretenir par Skype avec leur supérieur, qui va pouvoir les guider sur place”, affirme le chef de produit HoloLens.

La distribution dans le viseur de Microsoft

Dans la distribution, ce casque permet de réinventer l’expérience en magasin,” indique Florent Pélissier. Dans une concession automobile, le client pourra visualiser sa future voiture, changer la couleur en un clin d’œil pour se faire un avis,” poursuit-il. Chez le distributeur américain Lowe’s, les clients expérimentent HoloLens pour se rendre compte du rendu final de leur cuisine. Le monde de l’éducation et de la formation est aussi concerné. Par exemple, les chirurgiens peuvent préparer leurs interventions avec HoloLens et garder le casque pendant l’intervention pour accéder à un supplément d’information.

HoloLens ouvre le champ des perspectives

D’un environnement de travail à un environnement de loisirs, Microsoft HoloLens ouvre de nombreuses portes. Michel Rousseau, évangéliste spécialiste des interactions pour Microsoft France, démontre les différents usages possibles de l’HoloLens. Dans un environnement professionnel, celui-ci permet de travailler librement sans le sentiment d’enfermement des casques de réalité virtuelle ou les problèmes de nausées posés par ceux-ci puisque l’utilisateur évolue dans l’environnement réel.

Microsoft HoloLens est aussi capable de proposer une expérience plus immersive, proche de la réalité virtuelle, et donc d’une activité de loisirs. Avec son partenaire Asobo, spécialiste de la 3D, Microsoft a mis en place une application à partir de laquelle on peut visiter des lieux historiques. Celle-ci laisse entrevoir de nombreuses possibilités, notamment dans le monde du retail avec de nouvelles expériences à vivre pour les clients. 

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