
La rédaction vous conseille
Déjà disponible aux Etats-Unis, l’Oculus Rift débarque (enfin) en Europe et au Canada. La société américaine, propriété de Facebook depuis 2014, a en effet annoncé mardi 20 septembre 2016 la commercialisation de son très célèbre casque de réalité virtuelle dans les magasins Fnac et sur Amazon.fr dans un coffret au prix de 599 euros. Seul distributeur physique à proposer cette référence, le réseau Fnac a en parallèle annoncé dès octobre 2016 l’aménagement d’espaces d’expérimentation pour les casques de réalité virtuelle dans 70 magasins de l’enseigne spécialisée. A noter que la société américaine a noué plusieurs partenariats en Europe pour distribuer l’Oculus Rift, comme Harrods au Royaume-Uni et Saturn en Allemagne.
Un marché prometteur et déjà concurrentiel
L’Oculus Rift n’arrive pas dans un marché totalement vierge de références. Les fabricants high-tech se sont lancés dans la bataille de la réalité virtuelle, à commencer par Samsung (Gear VR), Sony (Playstation VR) qui fonctionne avec la Playstation 4 ou encore Valve et HTC (HTC Vive). Si la mise sur le marché intervient bien en amont des fêtes de Noël, son prix n’en fait pas vraiment un équipement grand public et cette référence s'adresse avant tout à une cible gamer. Pour rassurer les utilisateurs sur l’usage de ce produit premium, Oculus propose des tests de configuration de son ordinateur à travers un outil de compatibilité du casque avec son matériel informatique (carte graphique, mémoire, processeur). Contrairement aux autres modèles de casques de réalité virtuelle, il nécessite le branchement à un PC avec une configuration technique et graphique conséquente.
Selon le cabinet IDC, le marché de la réalité virtuelle et augmentée, qui s’élèvera à 5,2 milliards de dollars en 2016, est estimé à plus de 162 milliards de dollars en 2020.