Réalité virtuelle : quand le prix de l’Oculus Rift fait grincer des dents

|

Oculus a dévoilé, le 6 janvier 2016, le prix du Rift, son casque de réalité virtuelle. Loin d’être bon marché, le prix de l’Oculus Rift a été vivement critiqué sur Twitter. 

599 dollars ou 740 euros, c'est le prix à débourser pour l'Oculus Rift.
599 dollars ou 740 euros, c'est le prix à débourser pour l'Oculus Rift. © Oculus VR

Oculus Rift l’affirme sur son compte Twitter, "2016, est l’année de la réalité virtuelle". Oui, mais pas pour tout le monde. L’entreprise rachetée par Facebook en 2014 pour 2 milliards de dollars a révélé, le 6 janvier 2016, le montant de l’Oculus Rift, le très attendu casque de réalité virtuelle. 599 dollars, c’est le prix officiel du Rift, disponible en pré-commande depuis le 6 janvier, et dont les livraisons débuteront le 28 mars 2016. Pour ce prix là, l’Oculus Rift comprend le casque de réalité virtuelle, équipé d’un micro et de haut-parleurs, une manette de Xbox One, et la télécommande Oculus. Les gamers ont bondi de leur chaise à cette annonce, et n’ont pas manqué de réagir sur Twitter. Le casque de réalité virtuelle présenté par Oculus Rift ne se suffit pas à lui-même, il faut posséder aussi un ordinateur très puissant. Nvidia estime que seuls 13 millions d’ordinateurs dans le monde sont assez puissants pour accompagner le casque de réalité virtuelle. 

En Europe, le prix est encore plus exorbitant 

Oculus a dévoilé le prix US de son Rift, qui est aussi disponible dans 20 autres pays. A partir d’avril 2016, le casque de réalité virtuelle sera aussi disponible dans un nombre de points de vente limités. Si le prix en dollars fait grincer des dents, sa version euros est pire. L’Oculus Rift coût plus de 740 euros frais de port compris. Une nouvelle très mal accueillie.

 

 

Une communication mal conduite

Comme l’explique Le Monde dans un article du 7 janvier 2016, le PDG d’Oculus, Palmer Luckey a reconnu "avoir mal géré sa communication", alors qu’il était questionné sur le forum américain Reddit. En effet, celui-ci avait multiplié les déclarations contraires, parlant dans un premier temps de 1 500 dollars (en comptant un ordinateur compatible), puis finalement de 349 dollars (pour le casque seul). Palmer Luckey poursuit : "Beaucoup de médias répétaient que le Rift coûterait 1 500 $ et j’étais frustré que tant de gens pensent qu’il s’agissait du prix pour le casque seul. Ma réponse était mal préparée, et dans ma tête, j’opposais 349 $ à 1 500 $, non notre estimation interne qui tournait autour de 599 $"

 

Des concurrents solides à l’Oculus Rift 

Si la polémique continue autour du prix de l’Oculus Rift, les concurrents de l’entreprise américaine se frottent les mains. Pendant qu’Oculus est sous le feu des projecteurs, ils peuvent observer tranquillement les réactions des consommateurs. Sony devrait tirer son épingle du jeu. Alors que Oculus et HTC sont en concurrence sur le marché de réalité virtuelle pour PC, l’entreprise japonaise va sortir son propre casque adapté à sa Playstation 4, déjà écoulée à 35 millions d’exemplaires, soit bien plus que les 13 millions d’ordinateurs compatibles avec les casques de réalité virtuelle. 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter