Rebirth, le jean qui renaît de son fil de Bonobo

|

Bonobo, enseigne du groupe Beaumanoir, multiplie les initiatives originales et intéressantes. Dernier exemple en date: sa gamme Rebirth, faite à partir de jeans recyclés, récupérés dans les centres de tri de l'entreprise Le Relais, modèle du genre pour ce qui est de l'économie solidaire.

Bonobo lancera Rebirth, sa gamme réalisée à partir de jeans recyclées dès la rentrée de septembre 2015.
Bonobo lancera Rebirth, sa gamme réalisée à partir de jeans recyclées dès la rentrée de septembre 2015.

Bonobo présentera en septembre, dans ses 360 boutiques en France, sa gamme Rebirth. Rien d’autre qu’une collection de plus ? Surtout pas. Celle-là devrait faire date puisqu’elle est créée à partir de jeans recyclés.

Une idée dans l’air du temps, mais qui s’est avérée difficile à mener à bien : « Deux ans de travail pour aboutir à Rebirth », avance Xavier Prudhomme, directeur général de Bonobo. Mais cette persévérance en valait la peine : on n’a pas, au toucher, l’impression d’avoir entre les mains un « sous-jean ».

Un partenariat avec le relais

Ce n’est pas faute, pourtant, d’avoir été confronté à des difficultés techniques : il est ainsi pour l’heure impossible d’ajouter de l’élasthanne dans le processus de fabrication. Or, sans cette fibre, utilisée pour ses vertus d’élasticité, pas de jean slim par exemple. De même, pour la bonne tenue de cette gamme Rebirth, Bonobo a mêlé fibres de cotons et fibres de polyester recyclées, à 50/50, quand, très souvent, un jean frise avec le 100% coton.

Du côté de la filature du Parc, à Brassac dans le Tarn

Qu’importe, en vérité, car le rendu est franchement bon et Bonobo réussit à tenir les prix : le jean femme sera à 59 euros et son pendant masculin à 69 euros. Une sacrée gageure au vu des multiples interventions dans la filière, depuis les opérations de tri, effectuées par les équipes Le Relais de Mazamet, près de Castres, jusqu’à celles de la filature du Parc, à Brassac dans le Tarn, qui transforme les jeans récoltés en fibres puis en fil, avant d’envoyer le tout dans les usines de production au Maghreb. LSA reviendra très vite, dans ses colonnes sur cette aventure et l'ensemble de cette filière nouvelle qui se créé.

 

Découvrez LA vidéo explicative du concept de cette gamme Rebirth :

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise