Rebond de la consommation en Europe selon Nielsen

D'après une étude de Nielsen sur la confiance des consommateurs dans le monde, celle-ci rebondit un peu en Europe où elle reste historiquement basse. Les perspectives d'emploi augmentent et les finances personnelles s'améliroreraient, mais l'intention de dépenses à court terme reste faible

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Rebond de la consommation en Europe selon Nielsen

Selon la dernière étude de Nielsen, l'Europe est restée la région la moins optimiste en moyenne, avec un indice de 77… mais plusieurs signes d'amélioration apparaissent malgré la récession dans laquelle semble engluée la région : les perspectives d'emploi ont augmenté dans 15 des 32 pays étudiés, tandis que les finances personnelles ont augmenté dans 18 pays. L'intention de dépenses à court terme, toujours relativement faible, a augmenté dans 19 pays. L'indice de confiance des consommateurs Nielsen mesure la perception des perspectives d'emploi locales, les finances personnelles et les intentions de dépenses immédiates, auprès de plus de 30 000 répondants internautes répartis dans 60 pays à travers le globe.

La confiance des consommateurs dans le monde a débuté l'année 2015 avec un score de 97, soit une augmentation d'un point par rapport au dernier trimestre 2014, dévoile par ailleur lleader mondial des informations sur ce que les consommateurs regardent et achètent. “La confiance que l’on mesure dans plus de la moitié des pays du globe, est demeurée relativement stable au premier trimestre, même s'il existe des écarts considérables entre les pays”, explique Louise Keely, vice-présidente de Nielsen et présidente de The Demand Institute. “Les principaux marchés émergents comme le Brésil et la Russie ont subi de fortes baisses de confiance pour le deuxième trimestre consécutif, avec la baisse du prix du pétrole et l'instabilité politique au Brésil. La Chine a chuté d'un autre point en ce début d’année, un recul qui survient après une perte de quatre points au trimestre précédent, et qui reflète le ralentissement récent du PIB".

Allemagne et Danemark en tête

En Europe, seuls l'Allemagne (100) et le Danemark (106) atteignent le niveau de référence de 100. Ils sont aussi les deux seuls pays européens où la moitié des répondants s’avère confiante sur l'intention de dépenses immédiates.
"En Allemagne, une situation économique stable et un marché du travail vigoureux ont eu un impact positif sur la confiance des consommateurs lors des 12 derniers mois", déclare Ingo Schier, Directeur Général, Nielsen Allemagne. "Comparé à l'année dernière, plus d'Allemands sont prêts à dépenser ; ainsi les achats en alimentaire et produits de santé/bien-être ont progressé cette année de 1,6% et 4,6%, respectivement. La hausse des revenus et des taux d'intérêt toujours bas suggèrent que le climat de la consommation va rester positif en Allemagne de manière durable… mais les problèmes de terrorisme et les conflits armés menacent de freiner ces effets ".

Rebond en Grèce et en Italie

En Europe, la plus forte progression en Europe est venue de l’Europe du Sud, notamment d’Italie et de Grèce, deux pays très endettés et en récession, avec + 12 au premier trimestre pour le score de confiance. L’Italie atteint son meilleur score (57) depuis 2011, et la Grèce son plus haut niveau (65) depuis 2009. "L’élection du nouveau gouvernement grec en Janvier est un événement de nature à stimuler l'optimisme et à apporter un nouvel espoir pour l'avenir», a déclaré Vicky Grigoriadou, Directrice de Nielsen en Grèce. "Le regain d'optimisme au 1er trimestre est plus élevé que lors des trimestres précédents, probablement en raison de l'espoir que le nouveau gouvernement négocie avec succès avec les autorités de l'Union Européenne et du FMI sur la question de la dette grecque, ainsi que d'autres perspectives économiques. Les habitudes d'achat au quotidien sont demeurées sensiblement les mêmes jusqu’ici, mais un environnement plus stable est nécessaire pour accroître le rythme de dépenses des ménages. "



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