Recommandation : le bouche-à-oreille est toujours incontournable pour les marques [Infographie]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Plus fort qu’Internet et que les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille est toujours un indispensable de la recommandation client, d’après une étude Boston Consulting Group publiée le 10 septembre 2015. Quels distributeurs français tirent leur épingle du jeu ?

50% des personnes interrogées accordent de l’importance à l’avis de leur famille et de leurs amis avant un achat.
50% des personnes interrogées accordent de l’importance à l’avis de leur famille et de leurs amis avant un achat.© Kaspars Grinvalds

"Le bouche-à-oreille direct a quatre à cinq fois plus d’impact sur l’acte d’achat que les médias traditionnels et les réseaux sociaux". L’étude menée par Boston Consulting Group, sur 227 000 consommateurs dans 8 pays différents est sans équivoque. A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, le bouche-à-oreille a toujours sa place. 50% des personnes interrogées accordent de l’importance à l’avis de leur famille et de leurs amis avant un achat, contre 36% qui sont attentifs au site web de l’entreprise, et 35% aux blogs et forums. L’affirmation est particulièrement vraie en France, où 18% des consommateurs répondent qu’ils n’achèteraient pas un produit ou une marque désapprouvée par leurs amis. Les Français sont donc du même avis que les Américains, et proches de l’avis des Britanniques (14% accordent de l’importance à l’avis de leurs amis). Les Brésiliens sont ceux qui écoutent le plus les avis autour d’eux : 42% d’entre eux "n’achèteraient pas de marques ou produits désapprouvés par leurs connaissances".

Lidl et Système U champions de la recommandation

Les médias et les réseaux sociaux n’ont que très peu d’influence sur la recommandation client. Le bouche-à-oreille étant privilégié, les marques et enseignes ont tout intérêt à soigner leur service client et les rapports qu’elles entretiennent avec les consommateurs. Du côté de la grande distribution en France, c’est Lidl qui est la marque la plus recommandée, devant Système U et E. Leclerc

La recommandation client en infographie 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA