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Récompense : La distribution responsable à l'honneur

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Belle initiative prise par la chaire des produits de grande consommation (PGC) de l'Essec. L'école de commerce a décerné, jeudi 2 février, son premier Grand Prix Essec de la distribution responsable, récompensant les initiatives des distributeurs en matière de développement durable, mais aussi sociétal.

Le jury a examiné 65 dossiers pour attribuer sept prix et trois mentions spéciales (ci-contre), récompensant sept distributeurs, dont deux enseignes non alimentaires : Boulanger, pour sa Fondation, qui dépend à 100% du bénévolat de 800 de ses salariés (10 % de ses effectifs) et qui distribue, par exemple, des jeux de famille Bongeste (prévention des accidents domestiques) ou une carte d'identité scolaire à 2 millions d'enfants ; et Nature et Découvertes, autre chaîne très en avance dans le domaine de l'environnement, qui réussit la performance unique de trier 17 types de déchets, avec un taux moyen de recyclage de 85 %.

 

Mixité et diversité sociale à l'honneur

Le travail de défricheur de Monoprix, pionnier du bio en France (plus de 2 000 références à ce jour) a aussi été salué. De même que le cursus de neuf mois créé par Auchan pour accompagner des femmes à des postes de direction dans un univers des plus masculins. Reste que c'est Casino qui reçoit le Grand Prix pour l'ensemble de ses actions en matière de responsabilité sociétale, avec : son initiative Citygreen (réduction du bruit et des émissions de CO2 des camions de livraison), la création de son indice carbone (mentionné sur les produits Casino) ou encore sa politique de diversité. Prochaine édition en 2014.

SEPT DISTRIBUTEURS PRIMÉS

  • Grand Prix Groupe Casino, pour l'ensemble de sa politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
  • Prix Gestion des ressources Carrefour, pour son initiative visant à réduire les émissions de CO2.
  • Prix Gestion des déchets Nature et Découvertes, qui assure le recyclage de 17 sortes de déchets.
  • Prix Offre de produits de développement durable Monoprix, pour sa gamme bio.
  • Prix Emploi et développement des hommes Auchan, pour son initiative sur la mixité.
  • Prix Amélioration du quotidien des consommateurs Groupement des Mousquetaires, pour son système d'étiquetage nutritionnel Nutripass.
  • Prix Solidarité Boulanger, pour sa Fondation Boulanger. Mentions spéciales Intermarché, pour sa crevette de Madagascar qui soutient l'éducation sur place ; Système U, pour son travail de réduction des déchets d'emballage, et Happy Chic (Brice, Jules), pour le concept « New Life : redonner vie au produit » qui recycle les vieux vêtements.

Voir www.grandprix-distributionresponsable.com/les-laureats

 

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