Reconfinement mode d’emploi : Découvrez le décret d’application et le protocole en entreprises

|

Deux document clés concernant les modalités du re-confinement qui a débuté ce 30 octobre ont été publiés ce matin par les pouvoirs publics. Le décret détaillant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 et le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises. Nous les publions en intégralité.

La grande nouveauté du du dispositif concerne le click and collect, dont l’autorisation de ce mode de retrait est généralisée et qui devrait pouvoir être pratiquée à l’intérieur des magasins, boutiques des sites.
La grande nouveauté du du dispositif concerne le click and collect, dont l’autorisation de ce mode de retrait est généralisée et qui devrait pouvoir être pratiquée à l’intérieur des magasins, boutiques des sites.© © LAETITIA DUARTE

Le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises, actualisé le 29 octobre, ont été rendus publics ce matin. Ils rappellent toutes les modalités et les règles prévues et imposées par le gouvernement pour faire face à l’épidémie.

Assouplissement sur Le click & collect ?

L’article 37 décret détaille notamment la liste des magasins qui pourront rester ouvert durant ce re-confinement. Sans surprise, il s’agit de ceux qui l’étaient lors du premier confinement de mars. La seule, mais importante modification, semble porter sur l’usage du click & collect pour les magasins qui ne sont pas autorisés à ouvrir. L’autorisation de ce mode de retrait est généralisée et devrait pouvoir être pratiquée à l’intérieur des magasins, boutiques des sites, quand il était cantonné à l’extérieur au printemps dernier. Il est en effet précisé que ces magasins « ne peuvent accueillir du public que pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes. » Ce qui laisse la porte ouverte à de nombreuses interprétations, et peut-être à des innovations sur les formules de click & collect qui seront proposées.  A suivre.

Le protocole national rappelle, lui, l’ensemble des gestes barrières, la protection des sites et des salariés, les procédures de nettoyage et de désinfection, les conditions d’accueil dans les entreprises pour le protocole, la prise en charge des malades, des cas contacts. Un vademecum indispensable pour les entreprises.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations