Marchés

Record du nombre de produits dangereux signalés en Europe en 2013

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Près de 2400 produits dangereux ont été signalés l’an dernier dans l’Union Européenne. Principaux contributeurs de ce triste record : les jouets et vêtements provenant essentiellement de Chine.

La Chine est en ligne de mire pour les produits dangereux repérés en Europe.
La Chine est en ligne de mire pour les produits dangereux repérés en Europe.© GFDL // Wikipedia Creative Commons

Record battu ! La Commission européenne a annoncé ce mardi 25 mars qu’un nombre record de produits dangereux ont été signalés dans l’Union européenne : 2364 produits ont ainsi été signalés en 2013.

Jouets et vêtements en tête

Le portrait-robot de ces produits dangereux : des jouets ou des vêtements fabriqués en Chine. En effet, les jouets et les textiles représentent chacun 25% des produits retirés, devant les appareils électriques (9%). « La hausse ne doit pas être une raison de s'inquiéter, cela ne signifie pas qu'il y ait plus de produits dangereux circulant en Europe », a relativisé Neven Mimica, le commissaire à la Consommation.

Autres explications à cette hausse : la montée en puissance de Rapex, le système d’alerte rapide pour les produits dangereux, qui vient de fêter ses dix ans, ainsi que la plus grande réactivité des pays de l’UE. En 2013, la moitié de ces alertes a été émise depuis la Hongrie, la Bulgarie, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

La Chine pointée du doigt

Mais si les signalements progressent, le problème doit encore être traité à la source : en Chine. L’Empire du Milieu (Hong Kong incluse) a été le premier fournisseur de produits dangereux avec une part de 64% des produits bloqués (contre 15% en provenance de l’UE). Hélas, les autorités chinoises, qui coopèrent avec l’UE, n’ont pu localiser que la moitié des fabricants de ces produits. Encore des progrès à réaliser en matière de traçabilité !

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA