Recrutement : l’étonnante campagne de Michel et Augustin a séduit plus de 1 000 candidats !

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La société Michel et Augustin a lancé une campagne de recrutement à son image, décalée. Une autre démonstration de son efficacité, puisque l’entreprise se targue d’avoir reçu plus de 1000 candidatures. Elle doit maintenant gérer ces CV. Voici comment… 

La société Michel et Augustin recherche 6 CDI et 6 stagiaires, et mise encore sur une opération décalée pour les recruter.
La société Michel et Augustin recherche 6 CDI et 6 stagiaires, et mise encore sur une opération décalée pour les recruter.© © Michel et Augustin

Tout a commencé le 22 avril 2015 dans le métro parisien. Les Franciliens, ce matin-là, n’ont pas été alpagués par des sans domicile fixe, mais plutôt par une jeune femme, vêtue d’un tablier. Elle, c’est Anne-Claire, la directrice des ressources humaines (DRH) de Michel et Augustin. Pour recruter un graphiste, un web designer, des commerciaux, un responsable des achats et des stagiaires, elle a eu l’idée de prendre son tablier, l’uniforme des deux troublions du goût, et de se rendre dans le métro parisien pour scander ses offres d’emplois :

La vidéo de la DRH de Michel et Augustin qui recrute dans le métro :

La méthode de cette DRH, qui recherche six postes en CDI et six stagiaires, n’est pas passée inaperçue : la vidéo ci-dessus a été visionné plus de 200 000 fois au total ! Et l’entreprise assure de son côté qu’elle a reçu plus de 1 000 CV en une semaine. Lors d’une interview qu’Augustin accordait à LSA au mois d’octobre dernier, l’entrepreneur rappelait les qualités requises pour intégrer cette société ambitieuse : « Le critère de recrutement, c’est être sympa ! La valeur fondatrice de la société, c’est l’amitié. Nous sommes passionnés, ambitieux, brillants et malins. La force de cette marque, ce sont les individus. Le sujet RH est clé. Notre façon de travailler peut sembler assez déroutante. La moyenne d’âge est donc de ­28-29 ans, car il est plus facile de modeler les gens que de les changer ».

La page de Michel et Augustin pour recruter est à l'image de la société, et mise à fond sur la proximité:

 

 

Devant le succès de cette campagne de recrutement, comment faire ? La DRH assure ne vouloir frustrer aucun candidat, c’est pourquoi elle prévoit un job dating le lundi 4 mai au siège social de Michel et Augustin.

Le plan de la DRH pour éplucher les 1 000 candidatures :

Pour rappel, Michel et Augustin est détenue a plus de 70 % par Artemis, la holding de la famille Pinault. La marque, qui a débuté sur le marché français avec la commercialisation de petits biscuits, grandit à vitesse grand V; elle a ainsi réalisé l'été dernier sa première campagne télé. Actuellement à 35 millions d'euros de chiffre d'affaires, elle vise les 100 millions d’euros d’ici 2018. Et promet donc encore d’autres campagnes de recrutement décalées pour atteindre ses ambitions...

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