Franchise Expo Paris 2016

Recruter : ces profils qui attirent les franchiseurs

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Dossier Le recrutement est une étape stratégique pour la franchise. Afin de trouver la pépite qui assurera demain la rentabilité d’un magasin, les franchiseurs font évoluer leurs critères et leurs modes de sélection.

MANUEL BIOTA FNAC
MANUEL BIOTA FNAC© LAETITIA DUARTE

Ce mardi 9 février, plusieurs professionnels se sont retrouvés à Paris à l’invitation de LSA pour évoquer les points stratégiques de leur activité de franchiseur. D’abord discrets, ces 7 experts ont rapidement délié leur langue autour d’un thème qui leur est cher : recruter des franchisés. Que le réseau soit important ou de taille plus modeste, quel que soit le secteur, dénicher le bon candidat est crucial. « C’est la clé de voûte du réseau. Nous allons beaucoup plus loin dans le processus lorsqu’il s’agit de recruter un franchisé », confirme Lydia Carignano, directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité.

Pas question, en effet, de se louper au casting, d’autant que chaque processus de recrutement, qui s’étale sur plusieurs mois, est un enjeu tant pour le distributeur que pour le futur franchisé. Comme la DRH de Carrefour Proximité, tous soulignent l’émergence de nouvelles compétences dans ces métiers, et donc la recherche de nouveaux profils pour trouver la perle rare à qui ils confieront, demain, un et même plusieurs points de vente qui feront florès.

« Des gestionnaires plus que des spécialistes »

Première caractéristique qui modifie les attentes des franchiseurs : la difficulté à trouver des candidats disposant d’un apport financier suffisant pour investir dans un magasin. Pour contourner ce problème, certains franchiseurs ont développé la location-gérance, qui permet de mettre moins d’argent sur la table dès le départ. Carrefour, Midas, Casino... Ils sont plusieurs à s’être tournés vers ce contrat grâce auquel le nouveau franchisé peut exploiter un fonds de commerce moyennant une redevance. De cette méthode découle une attente différente des recruteurs. « Nous voulons avant tout des personnes ayant une appétence pour la vente, et qui sont de bons chefs d’entreprise. Nous ne recherchons pas de spécialistes de l’auto », assure ainsi Romain Raynaud, directeur du réseau chez Midas et responsable du développement de l’enseigne.

Exception faite de quelques secteurs comme l’optique, où une expertise est nécessaire, la première compétence requise est donc l’aptitude à vendre. En outre, ces gestionnaires doivent savoir « être autonome, mais jouer collectif », comme le résume Yves Variclier, directeur commercial de Sport 2000. Pour s’en assurer, le groupement a mis au point un questionnaire à l’attention des futurs affiliés afin d’évaluer leur indépendance mais également leur potentielle adhésion auprès de leur futur employeur : « Nous sommes une coopérative, cet équilibre est nécessaire, martèle Yves Variclier. C’est le modèle qu’a mis en place Leclerc. »

Certains groupes, à l’instar de cette chaîne de magasins de sport, apprécient que le futur franchisé ait un attachement pour le positionnement de leur enseigne. « Un lien étroit avec les produits de la marque est un plus lors des entretiens », admet Denis Magot, responsable du développement de la franchise Aigle.

Ouverture sur le digital

Pour espérer être à la tête de son point de vente, le candidat devra aussi être ouvert au digital. Carrefour Proximité, où 80% des franchisés viennent du secteur de la distribution, l’atteste : « Avec des outils de plus en plus pointus pour mesurer la performance des magasins et gérer les stocks, être ouvert au digital est important, même si la formation initiale complète ce type de compétences », indique Lydia Carignano, pour Carrefour Proximité.

Un processus de recrutement plus pointu

À nouveaux profils, nouveaux modes de recrutement. Pour réussir au mieux ce processus, les employeurs déploient un arsenal assez complet. Dans lequel on retrouve internet, qui constitue leur meilleure arme. Chez Midas et chez Sport 2000 par exemple, 50% des contacts sont recrutés sur la Toile.

« Chez Norauto, l’ensemble de la communication RH pour le recrutement passe désormais par le digital. Cela nous permet aussi d’alimenter notre base de données de candidats », avance Valentine Guyot, chargée du recrutement et du développement pour l’enseigne du groupe Mobivia.

Une tendance qui s’applique à l’ensemble des franchiseurs : en moyenne 56% d’entre eux passent par leur site internet, voire par d’autres sites (44%), pour traquer des candidats potentiels, selon le rapport de l’Observatoire de la franchise. La lecture de la presse professionnelle (31%) et la fréquentation des salons dédiés à la franchise (26%) les aident également.

Autre source précieuse, le recrutement de franchisés parmi les salariés, privilégié dans 45% des réseaux, selon cette même enquête. La cooptation, dont il est plus difficile de mesurer l’ampleur, a été testée dans plusieurs réseaux : « Nous avions instauré une prime de 2 500 € destinée aux collaborateurs qui nous présentaient des candidats au final recrutés. Mais cette initiative n’a pas eu beaucoup d’écho », témoigne Romain Raynaud (Midas).

Une fois les candidats identifiés vient la période de l’écrémage. Les restaurants KFC assurent recevoir en moyenne 2 000 CV pour cinq à dix postes. Chez Midas, le taux de transformation, des premiers contacts au recrutement est de 2,5 à 3%.

Des méthodes affinées

Si la part de risque persiste toujours, les méthodes de recrutement se sont affinées afin d’engager le franchisé qui correspond au profil désiré. « L’enjeu est important, nos candidats seront demain nos actionnaires », pointe Christophe Dagron, directeur des enseignes Lynx Optique et Vision Plus. Chez Krys, une visite chez le futur adhérent s’impose et le recruteur peut être accompagné d’un adhérent, qui donnera son avis.

La liste des candidats potentiels est ensuite soumise à un comité. À l’issue de cette entrevue, Krys « publie les bans ». Comprendre : l’annonce du futur franchisé est diffusée à l’ensem­ble du réseau, qui peut faire part de ses impressions. Chez Sport 2000, le candidat est soumis à un grand oral devant un jury constitué d’autres commerçants de la coopérative.

Chez Norauto, c’est davantage un grand oral financier dont bénéficie l’intéressé. « Nous lui posons un tas de questions sur la viabilité de son projet afin de le préparer à l’entretien avec le banquier pour l’obtention du prêt », raconte Valentine Guyot. La structure du groupe Mobivia propose en outre un stage de quatre jours dans un centre-auto pour tester le candidat. L’avis du franchisé qui accueille la recrue comptera beaucoup dans la décision finale, glisse encore Valentine Guyot.

Ces franchiseurs ayant la volonté de trouver des profils orientés vers la vente, une partie du processus de recrutement – en moyenne six à huit mois selon les intéressés – inclut une formation pour compléter leurs compétences, les sensibiliser aux valeurs et aux spécificités de l’enseigne. C’est notamment le cas pour les restaurants KFC. Ici, une formation de cinq mois est délivrée pour appréhender totalement le fast-food. Recettes, outils informatiques…Tout est passé au crible. Le nouveau recruté sera ensuite guidé par un parrain officiel. « Nous constituons des binômes qui ne viennent pas du même secteur pour créer une relation enrichissante pour les deux parties », développe Benjamin Bohbot, responsable du développement de la franchise chez KFC (groupe Yum)

Carrefour Proximité a, de son côté, mis en place un cursus uni­que pour ses salariés : 50 adjoints de points de vente, en poste depuis moins de un an, sont sélectionnés pour suivre un cursus diplômant – Adjoint évolutif –, construit en partenariat avec le Cnam. À raison de deux jours par mois pendant deux ans, ces professionnels sont formés aux métiers d’un magasin : gestion commerciale, relation client, management… Ils pourront ensuite postuler à un poste de franchisé.

Encore un effort…

Tous ces outils sont-ils efficaces ? Si aucun instrument ne peut quantifier la réussite, l’ouverture de plusieurs centres-autos, chez Midas et Norauto, ou de plusieurs restaurants pour KFC est un indice fort d’un recrutement pertinent. À l’inverse, les taux de fermeture montrent la limite du processus. « Dès que l’on dépasse un certain nombre de centres-autos, c’est indéniable. Nous faisons tout pour ne pas en arriver là, car c’est un échec pour le franchisé et le franchiseur », admet Romain Raynaud, de Midas, qui déplore une fermeture par an en moyenne sur les quelque 300 centres-autos développés en franchise dans l’Hexagone.

Quant aux profils, que tous souhaitent plus diversifiés, là aussi le bilan est partagé. Côté pile, la féminisation semble s’intensifier dans les réseaux. Chez KFC, les premières femmes arrivent cette année à la tête des fast-foods, et Midas se targue d’en accueillir une dizaine, dans un secteur où les hommes prédominent. De façon globale, elles sont 52% à entreprendre dans le commerce et 48% dans les services, selon la synthèse 2015 de l’Observatoire de la franchise. Chez Norauto, on compte même une quinzaine de couples à la tête de centres-autos et… un duo de sœurs !

Côté face, les jeunes peinent à se lancer dans l’aventure : les 18-34 ans ne représentent en effet que 13% des franchisés ; une tendance à la baisse. Les quadras restent en revanche les plus nombreux : 49% ont en effet entre 35 et 49 ans. « Souvent, les candidats ont la quarantaine, en ont assez de la pression de la hiérarchie et aspirent à une vie professionnelle où ils bénéficient de davantage d’autonomie », relate Denis Magot (Aigle).

Même si leurs efforts ne sont pas toujours payants, les franchiseurs doivent persévérer pour dénicher les perles rares qui feront, demain, la rentabilité des magasins.

Aigle

L'enseigne

  • 80 boutiques, dont un tiers en affiliation et deux tiers du réseau en franchise.
  • Trois ouvertures prévues pour 2016.

Midas

L'enseigne

  • 340 centres-autos, dont 90% en franchise.
  • 20 à 22 ouvertures par an depuis quatre ans avec la volonté de maintenir ce rythme.
  • Besoin en recrutement identique au nombre d’ouvertures.

KFC

L'enseigne

  • 188 restaurants en France, 200 espérés d’ici à fin 2016.
  • Deux tiers des restaurants en franchise.
  • Évolution du mode de franchise, avec la recherche de franchisés aux moyens élevés, type investisseurs et groupes.

Norauto

L'enseigne

  • 369 centres-autos répartis dans l’Hexagone, dont 107 franchisés.
  • 5 ouvertures de points de vente depuis 2016.
  • Fort développement de la franchise, avec un besoin de 30 nouveaux franchisés par an en moyenne.

Sport 2000

L’enseigne
  • Groupement coopératif de 500 magasins, dont la moitié implantée en montagne.
  • Magasin de 1 000 à 1 200 m² en moyenne, vendant uniquement des marques propres.
  • 20 à 30 projets par an.

Krys

L'enseigne

  • 900 magasins en France sous l’enseigne Opticien Krys.
  • 350 points de vente Vision Plus (format dédié aux petites villes).
  • 20 à 30 ouvertures par an en moyenne.
  • Volonté de parvenir à 1 500 magasins d’ici à 2020 pour massifier les magasins et peser davantage auprès des fournisseurs.

Carrefour Proximité

La branche

  • La branche proximité de Carrefour compte plus de 3700 magasins en France, dont un peu moins de 2000 en franchise, via ses enseignes Market, Carrefour City, Express, Contact, Carrefour Montagne, 8 à Huit…
  • Besoin de recruter 250 franchisés/an.

INTERVIEW

“LES MOUSQUETAIRES : UN GROUPEMENT OUVERT À TOUS ”

Devenir chefs d’entreprise indépendants a toujours été l’objectif de Nicolas et Aline Bocquet. Ils sont propriétaires d’un Intermarché à Vesoul (70) depuis janvier 2010. Ils nous font part de leur expérience au sein du Groupement des Mousquetaires.

  • Quelles sont les spécificités du Groupement des Mousquetaires ?

Nous ne sommes pas dans un système de franchise classique. Pour devenir Mousquetaire, il n’est pas nécessaire d’être issu d’un milieu commercial ou d’avoir une expérience dans la distribution. Le processus de formation et d’intégration est très complet et permet de prendre la tête d’un magasin avec des bases solides. L’une des richesses du Groupement est la diversité de ses enseignes réparties dans quatre métiers : l’alimentaire, l’équipement de la maison, la restauration et l’automobile. Il y en a donc pour tous les goûts.

  • Quels sont les processus de recrutement et de formation ?

Une première rencontre avec l’Union des Mousquetaires permet d’obtenir des informations pour savoir comment devenir adhérent. Si le dossier est solide et la motivation réelle, il s’en suit une série d’entretiens. Ceux-ci permettent de se familiariser avec les valeurs du Groupement, de visualiser concrètement le métier et le fonctionnement général d’un magasin. Puis arrive la commission d’agrément. Une fois que l’on est agréé, on part en formation pour 4 à 6 mois, en alternant la théorie et la pratique sur le terrain. A la fin de cette période, on est prêt à reprendre ou créer un point de vente. L’intérêt de cette formation longue, c’est que non seulement elle nous prépare parfaitement à notre futur métier, mais en plus, comme elle se déroule avec d’autres futurs chefs d’entreprise, on se crée dès le départ un réseau de collègues sur lequel se développe les valeurs de solidarité et d’entraide propres aux Mousquetaires. Cet état d’esprit se propage également par le biais du tiers temps.

  • Qu’est-ce que le tiers temps ?

Le tiers temps est une valeur importante chez les Mousquetaires. Chaque chef d’entreprise consacre deux jours par semaine à travailler pour le Groupement. Cela peut être sur des domaines très différents comme le marketing, le commerce, la communication ou la logistique. C’est un atout très appréciable, car les chefs d’entreprise sont véritablement acteurs de l’évolution du Groupement. Ils ne sont pas là pour appliquer un concept sans réfléchir, ils en sont aussi les créateurs. Cela permet également d’avoir des contacts avec les autres chefs d’entreprise, d’échanger, de prendre conseil et de se créer un réseau.

  • Quels conseils donneriez-vous à ceux qui aimeraient se lancer ?

Nous avons besoin en permanence de nouveaux adhérents pour faire fonctionner le Groupement. Les nouveaux venus sont donc accueillis à bras ouverts ! Par contre, devenir chef d’entreprise indépendant est un bouleversement important dans sa vie personnelle. Il faut bien réfléchir et s’y préparer. Il est nécessaire d’adhérer aux valeurs du groupe, de les respecter, c’est un point essentiel pour la réussite de son projet. Au sein du Groupement, il y a un réel esprit d’entraide et le souci que chacun se sente bien dans son entreprise. Tous les moyens nous sont donnés pour réussir, nous sommes très bien accompagnés. Si l’on est prêt à donner de soi, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver.

Les Mousquetaires en bref

6 enseignes : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge, Roady

Plus de 3 000 chefs d’entreprise

Plus de 2 850 points de vente en France

CA 2015 du groupement : 39,7 mds€

Carnet des décideurs

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Stéphane Wilmotte

Stéphane Wilmotte

Directeur des ressources humaines de Norauto France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Marc Desrosiers

Marc Desrosiers

Responsable prise en charge clients, digital et informatique chez Norauto

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Samuel Barnabas

Samuel Barnabas

Directeur général de Norauto France

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Christophe  Leray

Christophe Leray

Directeur des systèmes d'informations du groupement Les Mousquetaires

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Sophie  Mouhieddine

Sophie Mouhieddine

Directrice des ressources humaines d'Aigle

Pascale  Laborde

Pascale Laborde

Directrice marketing de Yum ! Brands, KFC France

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Yves  Audo

Yves Audo

Président d'Agromousquetaires

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Frédéric Poux

Frédéric Poux

Président de Sport 2000

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Hassen Kefi

Hassen Kefi

Directeur du développement et innovation chez groupement des des Mousquetaires

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Sylvaine Audrain

Sylvaine Audrain

Directrice de l'enseigne Krys

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Jérôme Ceccaldi

Jérôme Ceccaldi

Directeur de l'organisation et de la conduite de changement du groupement des Mousquetaires

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Didier Duhaupand

Didier Duhaupand

Président de la Société Les Mousquetaires (SLM)

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

David Pierronne

David Pierronne

Directeur des achats produits chez Krys Group

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Christophe Dagron

Christophe Dagron

Directeur des enseignes Lynx Optique et Vision Plus

Christophe Dagron

Christophe Dagron

Directeur des enseignes Lynx Optique et Vision Plus

Yves Variclier

Yves Variclier

Directeur commercial de Sport 2000

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Hubert Tournier

Hubert Tournier

Directeur des opérations des systèmes d'information et directeur du conseil au sein du […]

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Olivier Grouet

Olivier Grouet

Directeur de l'excellence restaurant, innovation et assurance qualité de KFC

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Jean-Pierre Meunier

Jean-Pierre Meunier

Président du groupement Les Mousquetaires

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Pascal Ferrier

Président d’ITM Entreprises

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Christophe Mostaert

Président de Sport 2000

Yannick Morat

Yannick Morat

Président du conseil d'administration de Sport 2000 entre 2011 et 2015

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Alain Béral

Alain Béral

Vice-président des opérations de KFC France

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Bertrand Cormier

Directeur réseaux / développement de Midas

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Christophe Lemesle

Christophe Lemesle

Président du groupe KRYS
Administrateur au conseil d'administration de la Fédération […]

Philippe Lebreton

Philippe Lebreton

Membre du conseil de la SAS des Mousquetaires
Administrateur au conseil d'administration […]

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Patricia Chatelain

Patricia Chatelain

Directrice de l'innovation du groupement des Mousquetaires

Alexandra Lutt

Alexandra Lutt

Directrice marketing de KFC France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Frédéric Levacher

Frédéric Levacher

Directeur général de KFC France

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Harland David Sanders

Harland David Sanders

Fondateur de KFC

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Ivan Schofield

Directeur général de KFC Europe Occidentale

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Grégoire Spiesser

Grégoire Spiesser

Directeur de marque global du groupe Krys

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Roger Beille

Roger Beille

Président fondateur de Cash Express

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Sébastien Essioux

Directeur administratif et financier du groupement les Mousquétaires

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean-Pierre Champion

Jean-Pierre Champion

Directeur général de Krys Group

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Marc Oursin

Marc Oursin

Directeur général France de Sport 2000 entre 2010 et 2012

William Monti

William Monti

Président de Sport 2000 International

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