Recul historique des ventes de carburant en grandes surfaces

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La part de marché des stations-services des grandes surface sa baissé en 2013, à 62%. Une première depuis… 30 ans !

L'offensive low cost des réseaux traditionnels a fait perdre 1 point de parts de marchés aux enseignes de grande distribution.
L'offensive low cost des réseaux traditionnels a fait perdre 1 point de parts de marchés aux enseignes de grande distribution.

Il fallait bien que ça arrive un jour. C’est en effet une baisse historique de parts de marché des ventes de carburants qu’ont connu les grandes surfaces en 2013. « L'an passé, pour la première fois depuis le début des années 1980, leur part de marché dans la distribution de carburant dans l'Hexagone, a en effet reculé, après être passée en trente ans de 20 % à 63 % en 2012, grâce aux efforts tarifaires déployés par les grandes enseignes pour attirer des clients dans leurs rayons en leur proposant essence et gasoil à prix coûtant, la part de marché des distributeurs alimentaires est retombée à 62 % en 2013 », explique le Figaro.

L'offensive Total

Principale explication de ce recul: les stations-services low cost des réseaux traditionnels, comme les Total Access, lancés en 2011, capables de rivaliser avec les prix des Leclerc et autres Carrefour. Sur 4000 points de vente Total en France, 643 sont aujourd’hui des low cost.

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