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« Red Bull entretient une relation forte avec ses consommateurs » Karim Acherchour, directeur commercial de Red Bull France

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INTERVIEW Avec Stratos, la marque autrichienne a fait faire un grand saut à l'humanité connectée en 2012. Son directeur commercial revient sur les résultats et la stratégie 2013 de la star des energy drinks.

LSA - Quelles sont les performances tricolores de Red Bull en 2012 ?

Karim Acherchour - Red Bull dispose de 62% de part de marché en valeur des energy drinks et de 50% en volume. En 2012, nous avons enregistré une progression en volume de 21%. Et 60% de notre croissance proviennent de la collection Edition que nous avons lancée l'année dernière. Au global, la catégorie continue de recruter de nouveaux foyers acheteurs, avec 10,6% de pénétration, + 1 point vs 2012, soit environ 200 000 nouveaux foyers acheteurs.

  • 1982 année de création de la marque
  • 164 pays à fin 2012
  • 8 294 salariés dans le monde
  • 5 milliards de cannettes Red Bull consommées en 2011
  • 1er avril 2008 arrivée en France
  • 62% de part de marché des energy drinks en valeur à fin 2012 et 50% en volume
  • 11 produits composent la gamme, déclinés en 250 ml, 355 mlet 473 ml
Source : Red Bull

Par ailleurs, notre per capita continue de croître, à 2,4, contre 2 en 2011. Entre 2010 et 2012, la France est passée de la dixième à la sixième place au classement interne de notre groupe. Ce marché se porte bien, puisque, à fin 2012, Nielsen annonce une croissance de 8,5% en volume et de 8,3% en valeur, alors que le total marché des softs perd 1,4% en volume. L'effet de la taxe sur les boissons permet néanmoins au marché de gagner 4,9% en valeur.

 

LSA - Quels sont les leviers de croissance à activer pour soutenir le marché ?

K. A. - Notre ambition est de faire croître la catégorie. Pour cela, nous activons plusieurs leviers. Parmi eux : le développement des grands formats. Les energy drinks ne sont plus une petite catégorie, comme en 2008. Ils représentent désormais 5,4% des softs et doivent donc être proportionnellement présents en rayon. Depuis un an, nous travaillons avec Carrefour sur l'« Energy Zone ». Il s'agit d'un nouveau plan d'implantation des energy drinks dans un meuble spécifique. Les premiers résultats sont très encourageants, puisque, en moyenne, dans les 80 points de vente équipés, nous constatons une progression des ventes de l'ordre de 20%.

 

LSA - En quoi consiste votre stratégie de croissance pour 2013 ?

K. A. - Nous allons continuer à innover, après le succès de notre gamme Edition. Nous lançons, par exemple, Red Bull Zéro pour les 25-49 ans et plus, alors que le Red Bull Classique vise une population plus jeune. Le Zéro répond à une véritable attente. Les lights et zéro représentent 21% des softs, contre seulement 5% pour les classiques. À titre de comparaison, aux États-Unis, les energy drinks sans sucre représentent 36% du marché. Nous lançons également une version 4 x 250 ml de notre succès Edition Bleu, Blanc et Rouge. Enfin, nous débutons une série limitée baptisée Collections des Champions. Les deux premières figures emblématiques sont Thierry Henry et Sébastien Loeb.

 

LSA - Question communication, comment appréhendez-vous les réseaux sociaux ?

K. A. - Red Bull a toujours été présent au sein des réseaux sociaux, avec, pour la France, 2,2 millions de fans sur Facebook et plus de 50 000 followers sur Tweeter. Cela nous permet d'entretenir une étroite de proximité avec nos fans. Par ailleurs, nous restons toujours aussi présents sur le terrain, avec plus de 500 événements culturels et sportifs déployés sur l'ensemble des régions françaises.

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