Red Bull remet de l'ordre au rayon des energy drinks

|

En croissance en volume d'environ 10% cette année, les energy drinks ne bénéficient pourtant pas d'une place de choix parmi les softs. Red Bull réorganise le linéaire et entend bien changer la donne.

L’agence Retail Access a assuré la création, le développement et l’installation du meuble en points de vente, qui équipe déjà 90 magasins Carrefour, avec succès.
L’agence Retail Access a assuré la création, le développement et l’installation du meuble en points de vente, qui équipe déjà 90 magasins Carrefour, avec succès.

Arrivé en France en 2008 au coeur d'un marché difficile à l'époque, Red Bull a passé les frontières tricolores et tout raflé sur son

+ 9, 4% La croissance en volume des energy drinks Données en CAD à fin juin 2013 vs juin 2012 Source : Nielsen

passage. Aujourd'hui, le numéro un des energy drinks (62% de part de marché en valeur et 50% en volume) donne le ton en réorganisant tout le rayon.

« La catégorie était totalement sous linéarisée, en forte rupture de stock et peu mise en valeur, pour ne pas dire invisible pour les consommateurs », analyse Olivier Masset, nouveau directeur commercial de Red Bull France, qui remplace Karim Acherchour, parti en juillet vers de nouveaux horizons. La critique peut paraître sévère, mais l'homme connaît bien le marché. Arrivé dans le groupe en 2008, il a été directeur d'enseigne et directeur des clients nationaux avant de prendre son nouveau poste cet été.

Gagner en visibilité

« S'agissant d'un nouveau marché, le challenge était de faire visuellement ressortir cette catégorie ultradynamique et à forte valeur ajoutée afin d'accroître son repérage. Dès le début du projet, nous avons souhaité créer un meuble pour les energy drinks et non un énième balisage rayon aux couleurs de notre marque. » Red Bull s'est donc associé à Carrefour, qui a fait part de ses recommandations techniques, dans le cadre de sa réflexion globale sur les soft drinks.

Résultat : Red Bull a lancé, en décembre, chez Carrefour, un meuble qui s'étend sur deux éléments pour les hypers (lire encadré) et doté d'un écran informatif afin de répondre au premier frein à l'achat qui est la compréhension du produit. La disposition du meuble permet de doubler la capacité du rayon. La marque a également apporté une attention particulière aux matériaux afin d'assurer la pérennité de ce meuble et de résister aux impondérables détériorations en magasins. Et un dispositif spécifique et modulable permet d'implanter directement en linéaire des demi-palettes sur les références à plus forte rotation. S'agissant d'un projet catégoriel, les marques concurrentes et les MDD sont, bien entendu, implantées au sein de ce meuble.

Après une dizaine de mois de test, les résultats sont saisissants ! Chez Carrefour, qui compte 90 magasins équipés, « le poids en valeur du segment est supérieur à celui des thés glacés, et les energy drinks sont à l'index 111 en volume par rapport à la moyenne en hyper », explique Olivier Masset. En moyenne, les magasins équipés notent un delta de 15 points de croissance, toutes enseignes confondues. La marque, qui se félicite de ces bons résultats, souhaite se développer sur le réseau des stations-service et avec d'autres enseignes de la GMS. En attendant, elle travaille déjà avec les équipes de Carrefour Market sur une adaptation du concept en supermarché.

LES POINTS FORTS

  • Un meuble qui permet de doubler la taille de la catégorie et ainsi d'éviter la rupture
  • Un éclairage par leds pour valoriser les produits
  • Un écran informatif qui permet d'expliquer au public ce que sont les energy drinks
  • Une croissance de 15 points sur la catégorie dans les magasins équipés

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 3HSB2013

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message