Marchés

Redonner des couleurs à l'horticulture

|

Interpellé par un producteur horticole en difficulté lors d'une visite dans le Languedoc-Roussillon en compagnie de la PME Floren'Sud,

EN CHIFFRES

  • 40 000 : Le nombre de bouquets supplémentaires grâce au partenariat
  • 6 M € : Le CA visé par Floren'Sud en 2013
  • 60% : La part des ventes en grande distribution Source : Floren'Sud

l'acheteur produits frais de Casino a décidé de mettre les bouchées doubles sur l'approvisionnement régional. En quelques semaines, un plan de travail a été monté avec le grossiste Floren'Sud, qui travaille de longue date avec le distributeur. Tout a été fait pour mettre l'accent sur les fleurs produites localement, avec, depuis le début de l'année, la mise en place d'un plan de commercialisation en fonction des volumes et des productions régionales. Des actions autour des produits de saison (anémones, renoncules par exemple) sont définies et permettent une meilleure réactivité. Un bouquet du Roussillon a même été créé, le volume disponible déterminant le nombre de plates-formes desservies. « Il y a un véritable travail d'échange de données, qui s'est renforcé », souligne Hélène Pringalle, cogérante de Floren'Sud.

Les ventes décollent

Le résultat de ces actions, « c'est que nous avons redonné le sourire aux producteurs et cela a plusieurs avantages. Comme d'écouler l'ensemble de la production, tout en garantissant un meilleur prix de vente », avec des bouquets vendus de 5 à 20 € pour les fêtes.

Confrontés à une concurrence étrangère bien moins chère, et à d'autres bassins de production qui représentent des volumes plus importants, les producteurs locaux retrouvent des perspectives. Ils sont même incités à reprendre des affaires sur le point de fermer pour relancer l'activité.

Les premiers effets de ce partenariat se sont vite fait sentir, avec une progression de 40% du chiffre d'affaires à période égale, soit 40 000 bouquets supplémentaires. En un an, Floren'Sud anticipe une hausse de son chiffre d'affaires de 5,2 à 6 millions d'euros, qui s'expliquera, en très grande partie, grâce à ce partenariat efficace.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter