Réduction du gaspillage alimentaire en Europe: Les mesures envisagées par l'UE

LÉGISLATION - LOIS Chaque semaine, LSA et Red-on-Line* vous proposent de découvrir un extrait de l’actualité réglementaire des produits de grande consommation. Un service exclusif réservé aux abonnés LSA.

logo Red-on-Line

Dans un communiqué du 16 octobre 2013, la Commission européenne annonce les mesures envisagées par l'Union européenne (UE) en vue de réduire le gaspillage alimentaire en Europe. Elle indique qu'elle étudie actuellement les moyens de réduire le gaspillage alimentaire, tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, sans pour autant compromettre la sécurité des aliments.

Elle recherche notamment des mesures incitatives pour réduire de moitié, d'ici à 2020, l’élimination de denrées alimentaires encore propres à la consommation.

Un groupe d'étude sur les déchets alimentaires travaille par ailleurs à la définition de bonnes pratiques et examine les possibilités d'action au niveau de l’UE pour réduire le gaspillage alimentaire et les obstacles existants.
Parmi les possibilités d'action envisagées par ce groupe de travail, certaines portent sur l'étiquetage des dates sur les denrées alimentaires et la filière des aliments pour animaux.

Pour rappel, le 5 juillet 2013, le Sénat a adopté une résolution européenne relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette dernière appelle, entre autres, à la mobilisation des pouvoirs publics, des industriels et des consommateurs pour diminuer le gaspillage alimentaire et invite le Gouvernement à modifier les règles d'information du consommateur en supprimant notamment la mention de "date-limite d'utilisation optimale" (DLUO).

*: Red-on-Line est spécialisée dans les solutions de Compliance (ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 22000) pour les entreprises et collectivités locales basées dans 41 pays.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres