Reebok à fond sur la "fit generation"
Le cross fit fait partie des pratiques sportives à fort potentiel sur lesquelles mise la filiale d’Adidas. Pour cela, elle déploie une stratégie en trois temps : un accord avec le Club Med Gym, de nouveaux « ambassadeurs » et un plan d’ouverture de magasins en France.
Partenariat avec le Club Med Gym, rebaptisé CMG Sports Club à partir de la rentrée, ouverture de nouvelles boutiques en franchise en France dans les grandes villes de province, signature avec de nouveaux sportifs-ambassadeurs… Reebok, filiale d’Adidas, veut être sur tous les fronts cette année. « Nous voulons créer un triangle vertueux en nouant un partenariat avec des référents sur le fitness, de nouveaux ambassadeurs et de nouveaux lieux de pratique qui sont aussi des lieux de consommation », précise Sandrine Retailleau, directrice générale de la marque France.
Reebok a donc signé un accord avec le Club Med Gym (22 salles à Paris et 70 000 adhérents). Dans plusieurs disciplines de fitness, mais pas seulement (le strala yoga est également concerné) les coachs équipés par la marque pourront vanter les qualités technologiques des produits conçus à Boston. Parmi les nouvelles pratiques sportives, le cross-fit, un mélange d’athlétisme, de gymn et d’haltérophilie. « C’est une pratique reine aux Etats-Unis avec un potentiel de développement extraordinaire, poursuit Sandrine Retailleau. De 1500 salles en 2012, nous sommes passés à 11000 salles aujourd’hui ».
Depuis un an, Reebok a ouvert une trentaine de « box », lieu où se pratique le cross-fit et en exploite 48 en France. Côté boutiques, une deuxième ouvrira à New York cette année, après celle sur la Cinquième Avenue il y a un an. La surface idéale : entre 150 et 300 m². En France, l’expansion est au programme. « Nous voulons ouvrir des boutiques en franchise dans les grandes villes de province, plutôt en centre-ville, et si possible pas loin d’un lieu de pratique ». A ce jour, Reebok exploite un magasin avenue de l’Opéra à Paris.
Avec 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires à fin 2013, dont 70% dans le fitness, Reebok affine sa stratégie avec de nouveaux ambassadeurs, dont Fauve Hautot, danseuse et chorégraphe de l’émission « Danse avec les stars », Laure Courtellemont, également danseuse, Alexis Vastine, catégorie boxe et Laure Manaudou.