Référenseigne TNS Worldpanel 2007

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Le Référenseigne 2007 a livré son verdict. Les parts de marché des champions de la distribution alimentaire sont globalement stables. Mais le marché est en hausse, et une lutte souterraine se dessine pour accaparer les clients des concurrents.

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Le pourcentage de ménages fréquentant l'enseigne et la part de marché valeur des enseignes

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Leclerc et Carrefour campent sur leurs positions : leurs parts de marché respectives moyennes sont restées stables entre mi-juin 2006 et mi-juin 2007 : 17,1 % pour le groupement d'indépendants, 14 % pour l'enseigne Carrefour. Le Référenseigne 2007, édité par TNS Worldpanel souligne toutefois que la croissance de la consommation de 3 % - une progression plutôt exceptionnelle - pendant cette période a permis aux grandes enseignes leaders d'accroître leurs ventes. Les formats de proximité sont globalement stables, eux aussi, même si Leader Price a poursuivi son déclin et que la mutation progressive d'Atac en Simply Market n'a pas encore enrayé son érosion.

Un autre indicateur retient beaucoup l'attention des distributeurs, celui du taux de pénétration. Sur ce terrain, Carrefour est à la peine et, s'il fidélise son coeur de clientèle, il ne parvient pas à faire revenir les occasionnels. Sur ce terrain-là, les gagnants s'appellent Intermarché, Champion et, surtout, Système U, qui gagne le plus grand nombre de nouveaux clients.

Enfin, le hard-discount évolue désormais en ordre dispersé derrière le leader, Lidl, qui profite à plein de l'introduction de nombreuses marques nationales dans son assortiment.

 

À lire aussi : Carrefour et Leclerc se neutralisent (format .pdf)




 

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