Réforme des retraites : le gouvernement se montre inflexible sur le recul de l'âge légal de départ

64 ans et pas avant : le gouvernement a maintenu sa position concernant le décalage de l'âge légal de départ à la retraite, qui est aujourd'hui fixé à 62 ans. Olivier Dussopt, ministre du Travail, est revenu sur cette réforme examinée ce lundi 23 janvier en Conseil des ministres. 

Partager
Réforme des retraites : le gouvernement se montre inflexible sur le recul de l'âge légal de départ
Olivier Dussopt, ministre du Travail, a détaillé le projet de réforme des retraites présenté en Conseil des ministres ce lundi 23 janvier.

Sur le recul de l'âge de la retraite, le gouvernement se montre inflexible. Le ministre du Travail Olivier Dussopt a indiqué ce lundi 23 janvier, après examen en Conseil des ministres, que revenir sur les 64 ans serait "renoncer au retour à l'équilibre". Il a aussi rappelé les points clés du projet, qu'Elisabeth Borne avait déjà détaillé. À savoir : la prise en compte des carrières longues, l'amélioration du compte de prévention de la pénibilité ou encore l'index sénior. Le ministre a insisté sur le renforcement du compte professionnel de prévention (C2P). Ce dernier permet de cumuler des points en cas de travail pénible (horaires de nuit, horaires décalés, températures extrêmes...), l’ouverture de droits pour le cumul emploi retraite, ou encore un accès facilité à la retraite progressive qui permet de diminuer son activité en commençant à percevoir une partie de sa pension. Par ailleurs, "le projet de loi met en place un Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, doté d’un milliard d’euros sur le quinquennat, destiné à soutenir les branches professionnelles dans l’identification des métiers exposés aux risques ergonomiques et à financer avec les employeurs des actions de prévention et de reconversion", a également indiqué le ministre.

Cette réforme doit permettre d'assurer un minimum de pension relevé à 1 200 euros brut pour une carrière complète, qui doit profiter à 1,8 million de pensionnés actuels et environ 200 000 nouveaux retraités chaque année. Au niveau budgétaire, ce texte doit permettre de réaliser "18 milliards d’euros d’économies à l’horizon 2030". Le projet de loi rectificatif de la sécurité sociale dans lequel s'inscrit la réforme des retraites sera examiné à partir du 6 février à l'Assemblée nationale. Si les débats s'annoncent houleux au sein de l'hémicycle, les opposants à cette réforme se font aussi entendre. Un million de personnes, selon le ministère de l'Intérieur, étaient descendues dans le rue le 19 janvier dernier. Les syndicats ont appelé à une nouvelle mobilisation le 31 janvier. De son côté, le gouvernement espère une adoption en mars 2023 pour une entrée en vigueur en septembre.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS