Regain de forme pour les soldes en troisième semaine

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier La troisième semaine des soldes d'été 2017, du 10 au 16 juillet, s'avère positive. Certes, c'est en très grande partie dû à un effet calendaire, mais c'est toujours bon à prendre : à date, près de trois Français sur quatre ont cédé aux sirènes des soldes.

Le budget moyen alloué aux soldes est de 127 euros.
Le budget moyen alloué aux soldes est de 127 euros.© Laetitia Duarte

Les soldes d’été 2017 arrivent à mi-chemin et les effets calendaires permettent, à ce stade, d’en tirer un bilan plutôt positif. Sans enthousiasme, certes, tant les soldes ne constituent plus ce temple de la consommation qu’ils furent, mais positif quand même…

Ainsi, selon l’enquête menée par Toluna pour LSA, depuis l’ouverture officielle le 28 juin 2017, 73,7% des Français ont participé aux soldes. Cette fréquentation, à mi-parcours, s’affiche en hausse de 1,1 point par rapport aux soldes de 2016.

Effet calendrier

Mais, précise Philippe Guilbert, directeur général Toluna, « si le bilan intermédiaire des soldes d’été 2017 est plutôt positif après trois semaines, c’est grâce à un effet calendrier, en incluant le 14 juillet, ce qui n'était pas le cas de la troisième semaine de soldes l'année dernière (les soldes avaient débuté une semaine plus tôt, Ndlr) et les ventes spéciales du Amazon Prime Day des 10 et 11 juillet, qui ont suscité d’autres offres exceptionnelles dans les autres enseignes. »  De même, ajoute-t-il, « la météo a également eu un effet favorable en soutenant les achats de vêtements légers, notamment dans le Sud, en incitant le public à faire son shopping dans des lieux climatisés. »

127 euros de panier moyen

De quoi s’attendre à ce qu’in fine le bilan définitif des soldes d’été 2017 soit nettement moins positif, « puisque seulement 11% des Français n’ont pas encore eu le temps de faire les soldes », ainsi que le résume Philippe Guilbert. Lequel estime que « les distributeurs auront sans doute fort à faire pour maintenir l’intérêt du public dans les trois dernières semaines. »

En attendant, pour cette seule troisième semaine de soldes, du 10 au 16 juillet, 60,4% des Français ont encore fait la chasse aux bonnes affaires, essentiellement dans les centres commerciaux (26,1% des Français), sur Internet (23,6%), en boutiques de centre-ville (22,2%), grandes surfaces alimentaires (15,8%) et grands magasins (15,2%). Le tout pour une dépense moyenne de l’ordre de 127 euros.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA