Regard belge sur Coca-Cola Entreprise France

|

BEN LAMBRECHT, remplacera le 1er septembre Tristan Farabet, à la tête de Coca-Cola Entreprise, le leader du marché hexagonal des soft drinks.

Le 15 juillet dernier, l'émotion était vive chez Coca-Cola Entreprise. Ce jour-là, les équipes ont appris le départ de Tristan Farabet, ving ans chez Coca-Cola et PDG depuis quatre ans. La raison ? Dans la logique CCE, sa carrière aurait dû se poursuivre à l'étranger, ce qu'il ne souhaitait pas pour ne pas « délocaliser » sa famille. Alors, ce manager apprécié quitte son poste et le Flamand, Ben Lambrecht, lui succédera dès le 1er septembre.

Volonté de changement

Un Belge à la tête de la France ? C'est inhabituel chez CCE. Les derniers patrons de cette filiale étaient tous Français : Dominique Reiniche, Hubert Patricot, Jean-Pierre Bagard, etc. Nommer Ben Lambrecht, actuellement patron de CCE Benelux, est sans aucun doute le signe d'une volonté de changement. Une manière d'apporter un regard et un management nouveaux sur un marché français des soft drinks particulier : Coca-Cola est archidominant avec près de 50 % du marché, suivi par un acteur quasi inconnu hors de France, Orangina-Schweppes, tandis que la marque Pepsi ne détient que 3 % du marché. Mais, alors que les Français consomment moins de soft drinks que les Belges, le marché ralentit depuis deux ans à cause de la conjoncture, de la météo, d'une hausse des taxes et, pour les lights, d'une certaine suspicion des Français vis-à-vis de l'aspartame. La principale mission de Ben Lambrecht, 49 ans, marié et père de deux enfants, sera de faire le lien entre les équipes de CCE France et Hubert Patricot, PDG de CCE Europe. Mais aussi de s'acclimater à la France, un pays géographiquement proche de la Belgique, mais bien différent en terme de culture.

EN DATES

  • 1986 Entre dans le cabinet de conseil et d'audit Peat Marwick, devenu KPMG
  • 1988 Devient chef de marque chez le cigarettier R.J. Reynolds Tobacco
  • 1990 Nommé responsable clients nationaux chez Delacre (United Biscuits)
  • 1993 Rejoint la Coca-Cola Company comme manager marketing sur Fanta
  • 1996 Directeur du centre de ventes pour Coca-Cola Entreprise (CCE) Belgique
  • 2000 Vice-président ventes et logistique de CCE Belgique
  • 2003 Vice-président régions pour CCE Grande-Bretagne 2005 Vice-président logistique CCE Belgique
  • 2005 Vice-président commerce et marketing CCE Belgique
  • 2010 PDG du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) Septembre
  • 2013 PDG de CCE France

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2284

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message