Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Claude Fischler (sociologue) : "Les industriels ne doivent pas tomber dans la paranoïa"

Marie Cadoux |
|

Publié le 05/07/2018

Cette semaine, l’Ania fête ses 50 ans. L’Association nationale des industries alimentaires rassemble 19 fédérations nationales sectorielles et 20 associations régionales, représentatives des 17 647 entreprises alimentaires de France. L’agroalimentaire est ainsi le premier secteur économique français, avec un chiffre d’affaires de 172 milliards d’euros, et le premier employeur industriel. Tous les jours, 427 213 salariés « nourrissent » les Français. À l’occasion de cet anniversaire, et en partenariat avec l’Ania, LSA a interrogé un économiste, Nicolas Bouzou, et un sociologue, Claude Fischler, sur le phénomène du food bashing, ce dénigrement de la nourriture industrielle. Une tendance qui a le mérite de pousser les industriels à se donner l’objectif de l’excellence, mais qui jette aussi, parfois sans fondement, l’opprobre sur une profession.

Claude Fischler,
sociologue
Claude Fischler, sociologue© ©Lydie LECARPENTIER/REA
Vraiment victimes de food bashing, les industriels de l’ agroalimentaire ? LSA a posé la question au sociologue Claude Fischler qui, depuis le début des années 70, s’intéresse à la dimension sociale et anthropologique de l’ alimentation humaine. Réponse sans concession. LSA - L’industrie agroalimentaire fait-elle l’objet de food bashing ? Claude Fischler- Le food […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2515

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous