- Accueil LSA
- Régions
Régions
Municipales : quels enjeux pour le commerce ?
À la croisée de défis environnementaux, économiques et territoriaux, le commerce sera une préoccupation essentielle des nouveaux maires. Tour d’horizon des bonnes pratiques et des leviers...

COMMERCE
, SOCIAL
Pourquoi les vins de Loire sont promis à un bel avenir
Dossier Œnotourisme, diversité de goûts, de couleurs, avantage climatique, vins sans sulfites et bio… La Loire est une région bénie tant pour son patrimoine que pour ses vins d’appellation. Reste à...

BOISSONS ALCOOLISÉES
, SPIRITUEUX, CHAMPAGNES, VINS
Les producteurs agricoles des régions ultra périphériques d’Europe de nouveau en campagne
Pour la seconde année consécutive, les producteurs agricoles des région ultra périphériques d’Europe repartent en campagne. L’exposition itinérante “Exotic taste of Europe” organisée à bord du...

COMMUNICATION
, AGRICULTURE
Tours, le Havre et Pontarlier, centres-villes à la vitalité exemplaire
La deuxième édition du Palmarès Procos des centres-villes commerçants les plus dynamiques met à l’honneur les initiatives efficaces de Tours, le Havre et Pontarlier. Et souligne aussi la bonne...

PROCOS
, CENTRES COMMERCIAUX
Auxerre : un centre-ville à redéployer au plus vite
Dossier Le cœur commerçant d’Auxerre s’est contracté autour de l’hôtel de ville et n’irrigue plus les rues adjacentes. La ville veut valoriser le shopping plaisir et amener les propriétaires...

COMMERCE SPÉCIALISÉ (BOUTIQUES, FRANCHISES)
, COMMERCE
Montélimar : le diagnostic et les solutions divisent
Dossier Dans l’hyper-centre de Montélimar, seule le prêt-à-porter résiste face à l’essor de la zone sud. Et le projet de parc commercial crispe les relations entre la mairie et l’association Montélimar...

LÉGISLATION & ECONOMIE
, COMMERCE
Carcassonne : Une ville haute si touristique, et une Bastide si vide...
Dossier Dans l’ombre des flux de visiteurs de la cité médiévale, le centre de Carcassonne souffre d’une vacance aggravée par le poids des zones périphériques. Les acteurs locaux veulent capitaliser sur...

ECONOMIE
Cœur de ville sinistré : à Châtellerault, un plan commercial à régénérer
Dossier Châtellerault a vu ses industries fermer, ses enseignes de centre-ville fuir en périphérie, sa population fondre et s’appauvrir. Mais elle n’en reste pas moins un écrin urbain digne de faire...

LÉGISLATION & ECONOMIE
, COMMERCE
Cœur de ville sinistré : à Vierzon, trente ans d’abandon municipal
Dossier À Vierzon, l’avenue de la République concentre le reliquat d’un commerce qui souffre comme nulle part en France. La mairie ne fait rien pour les commerçants qui résistent. Leur dernier espoir :...

LÉGISLATION & ECONOMIE
, COMMERCE
100 PME innovantes de nos régions
Dossier Nos PME ont du talent, beaucoup de talent ! Plébiscitées par les consommateurs, comme les distributeurs, les petites et moyennes entreprises font preuve d’un dynamisme et d’une créativité...

PME
, INNOVATION
Corse : une identité forte
Dossier En l’absence de grands laboratoires de recherche et de grands groupes privés engagés dans la R & D, la région Corse n’en demeure pas moins innovante. « Les PME ne s’engagent pas, en général,...

PME
Auvergne-Rhône-Alpes : un berceau favorable
Dossier Deuxième région de France en termes de population, l’Auvergne-Rhône-Alpes se classe aussi au deuxième rang économique, derrière l’Ile-de-France, et au 8e rang au niveau européen. Et c’est...

PME
, PETIT COMMERCE
Ile-de-France : creuset et tremplin de réinventions
Dossier Les entreprises que nous avons sélectionnées n’auraient pas pu naître ailleurs qu’en Ile-de-France. Parce que cette région melting-pot de cultures et épicentre de savoirs a toujours bouillonné...

PETIT COMMERCE
, PME
La France des régions selon Nielsen
Dossier
5 octobre 2016 à 23:00 |PME
, NIELSEN
Centre-Val de Loire : la créativité encouragée
Dossier Principalement connue pour ses châteaux de la Loire, la région Centre-Val de Loire (CVDL) se distingue également par sa Cosmetic Valley, ses laboratoires pharmaceutiques et sa place de leader...

FEEF
, PME
Système U étend la démarche « Sélectionné par vos magasins U de…» à la Loire-Atlantique
Lancée en 2009 en Alsace, cette démarche visant notamment à « soutenir les producteurs et les emplois locaux » englobe désormais 51 magasins U de Loire-Atlantique, ainsi que 36 fournisseurs...

SYSTÈME U
, U ( HYPER U ET SUPER U)
Soléane se lance dans le sponsoring de la voile
L’industriel vendéen spécialiste des salades composées vient de s’engager dans la course au large en sponsorisant le Mini 6.50 du jeune skipper Tim Darni. Ce dernier est également engagé dans...

INDUSTRIELS
, AGROALIMENTAIRE
Nadia Bothorel
L'équipe des directeurs généraux adjoints d'Ikea France compte désormais quatre membres, avec la nomination de Nadia Bothorel, le 1er septembre. Depuis trois ans et demi, elle occupait le poste...

MANAGEMENT
, IKEA
Noël Prioux : « En deux ans, nous avons rentré 50 000 produits régionaux » (vidéo)
Carrefour a organisé le 19 septembre son premier salon des produits régionaux en Ile de France, à Rungis (Val de Marne). Pour l’occasion, 300 fournisseurs locaux sont allés à la rencontre de 400...

DISTRIBUTEURS
, NOËL PRIOUX
Et maintenant, le drive… à anchois !
Après la grande distribution, voilà un industriel qui se laisse séduire par le drive à son tour. Les Anchois Roque, fabricant de produits traditionnels et du terroir du...

DISTRIBUTEURS
, DRIVE HYPERMARCHÉ
Consulter les archives de la rubrique Régions
À la une sur LSA.fr

Distribution : le début des grandes manoeuvres

Couche-Tard et Carrefour, une alliance opportune ?

Auchan se réorganise de nouveau pour tenter de rebondir

Carrefour et Couche-Tard discutent finalement d'"opportunités de partenariats opérationnels"

Couche-tard renoncerait au rachat de Carrefour

Couvre-feu à 18 h : comment les magasins s’adaptent, de l’alimentaire à l’habillement

Parts de marché : Lidl, Carrefour et les indépendants en grande forme en décembre

Couvre-feu à 18 h : les fédérations de commerce mobilisées pour réaménager jours et horaires

Les dirigeants de Couche-Tard à Paris pour avancer sur leur projet avec Carrefour

CES 2021 : 5 masques high-tech pour se protéger du Covid-19

Ces marques qui ont fait le plus de buzz en 2020

NRF 2021 : Comment Bed Bath & Beyond entreprend son virage omnicanal