Tout le dossier Tout le dossier

Régis Schultz redonne du punch à But

CATÉGORIE distributeur non alimentaire

En l’espace de quatre ans, il a relancé But. De groupe assoupi, le numéro trois du meuble est passé au statut d’enseigne dynamique, qui entame désormais sa mue vers un réseau multiformat.

Partager

Al’écouter, son parcours n’a rien de sorcier. « Il faut avoir de la chance. Être là au bon moment, au bon endroit », estime Régis Schultz quand il évoque son ascension dans la grande distribution, qui l’a amené en 2008, à 40 ans, à la tête de But. Le travail ? « Oui, le travail, mais tout le monde peut travailler beaucoup. La vraie difficulté, c’est de s’adapter vite et de faire la différence rapidement. Plus tu montes, moins on te laisse de temps pour être mauvais », résume-t-il.

Avant d’accéder au poste de dirigeant, j’ai eu la chance de passer par la France, la Suisse, la Belgique, l’Angleterre, et à peu près tous les postes en tant que “N-1” : marketing, industrie, holding, fonctions support, commerciales…

Régis Schultz, PDG de But

 

Un style bien personnel, proche du client

En quatre ans, Régis Schultz s’est illustré en redressant But, qui n’a cessé de prendre des parts de marché depuis, mais aussi grâce à un style bien à lui. Il suffit de visiter un magasin avec lui pour comprendre. Dès qu’il le peut, le patron de But s’occupe volontiers d’un client, pour un renseignement, voire une vente. Son « dress code » ? À vrai dire, il n’en a pas – il troque la cravate contre un jean la plupart du temps –, à un détail près : ses chemises. Elles arborent toujours le logo But. Un style de distributeur à l’ancienne, proche du client, jamais loin du terrain, qui est en voie de disparition chez les dirigeants de sa génération, plus à l’aise en costume. Cette apparente décontraction, il la doit en partie à son expérience du monde des affaires en Grande-Bretagne, où il a travaillé de 2004 à 2008, notamment comme directeur commercial de B & Q. Qu’importe les manières tant que l’on obtient des résultats...

Immergé depuis l’enfance dans l’univers du commerce

Surtout, Régis Schultz a grandi dans une boutique. « Je suis né dans un magasin, plaisante-t-il. Ma mère tenait une franchise la Vie claire à Colmar, dans le Haut-Rhin. Je donnais souvent un coup de main. Après, les choses ont changé. Elle a fait dans le bas de contention et la prothèse mammaire. J’étais plus à l’aise avec ses livres de compte! » Tout cela dès son plus jeune âge, puisque la famille Schultz quitte l’Alsace alors que Régis n’a que 14 ans. Direction Cergy- Pontoise, où son père, oenologue, a décroché un nouvel emploi. À Paris, Régwis Schultz se lance après bac dans un cursus à Dauphine, d’où il ressort avec un DESS finance en 1992. Pernod- Ricard en 1993, Kingfisher en 2000, puis la Grande-Bretagne et But. « Avant d’accéder au poste de dirigeant, j’ai eu la chance de passer par la France, la Suisse, la Belgique, l’Angleterre, et à peu près tous les postes en tant que “N- 1 ” : marketing, industrie, holding, fonctions support, commerciales… », résume-t-il. La chance, cela se travaille avec le temps.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS