Relation-client online : les marques françaises investissent

Eptica, le leader européen des solutions de gestion des interactions clients, a réalisé une étude en mai 2015, sur les marques françaises et l’expérience client omnicanal en ligne. Les réseaux sociaux représentent un maillon important de la relation-client, avec 94% d'entreprises joignables via Twitter, et 88% via Facebook. 

Partager
Relation-client online : les marques françaises investissent
Eptica note que 88% des entreprises sont joignables via Facebook.

"Les marques investissent de plus en plus dans les canaux et dispositifs de relation client online." C’est la conclusion d’une étude menée, en mai 2015 par Eptica, le leader européen des solutions de gestion des interactions clients, sur l’expérience client omnicanal en ligne. Menée à travers onze secteurs d’activité, l’étude d’Eptica révèle que les entreprises ont largement investi en 2015 : 53% des sites sont équipés de FAQ statique, soit 16% de plus qu’en 2014, 34% disposent d’un FAQ dynamique et même 8% d’entre eux ont un agent virtuel. Les services de Chat se développent, et leur nombre a même doublé en un an (de 7,3% à 18%). Du côté des réseaux sociaux, Eptica note que 88% des entreprises sont joignables via Facebook, et 94% via Twitter. En revanche, le téléphone est en recul, 84% des sites proposent un numéro, soit 9% de moins que l’an dernier, tout comme le mail, qui a reculé de 6% et est présent sur 75% des sites.

Seule la moitié des réponses par mail sont pertinentes

En termes de réponses, des progrès restent à faire : 28% des questions par mail et 41% des tweets restent sans réponses. Facebook sort du lot avec un taux de réponse de 80%. La pertinence des réponses est, elle aussi, à améliorer. 63% des réponses par Facebook, et 58% des réponses par Twitter sont pertinentes, du côté de Twitter c’est 10% de moins que l’an dernier. En revanche, seul un mail sur deux reçoit une réponse pertinente. Du côté de la cohérence des messages, 17% des entreprises ont apporté des réponses homogènes par email, Chat, Facebook et Twitter, et 15% proposent une cohérence des messages sur deux de ces canaux. Si ces chiffres semblent faibles, ils sont meilleurs que ceux de 2014, ou seulement 10% des entreprises proposaient une cohérence des réponses délivrées par mail et Twitter.

*Etude Eptica 2015

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Ingénieur commercial ENR H/F

HAYS - 07/02/2023 - CDI - Millau

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS