Remballe et faux étiquetage dans un Super U de Haute-Loire

|

L’enquête de la gendarmerie locale vient de révéler le système de fraude du Super U de Langeac (Haute-Loire). A Langeac, petite ville de 4.000 âmes, il n’y a pas que les ponts et le monastère qui méritent de s’y attarder. La fraude organisée du Super U local vaut aussi le détour…c’est ce que révèlent nos confrères de France 3 Auvergne.

Les découpes de boucherie visées

L’enquête, menée par les gendarmes de la communauté de brigades de Langeac et la brigade de recherches de Brioude, en collaboration avec les services vétérinaires, est formelle: la pratique dite de remballe, c’est-à-dire le ré-emballage de produits dont la DLC est dépassée pour les remettre en rayons a été monnaie courant dans les linéaires libre service du rayon boucherie. Le chef de rayon boucherie encourt jusqu'à trois ans de prison pour cette pratique frauduleuse et devrait être licencié pour faute grave.

Le responsable du magasin a quant à lui précisé que les faits se sont déroulés à son insu.

Pas si local…

En outre, le "non-respect de règles de traçabilité" est en cause dans les rayons charcuterie et boucherie. "De la viande de porc, certifiée comme venant de Haute-Loire, n'était pas toujours issue du département", a indiqué le procureur à France 3 Auvergne. Cet étiquetage mensonger serait pratiqué depuis 2003 dans le point de vente, et les salariés auraient été au courant de ce système.

Le procureur de la République a indiqué qu'il allait engager des poursuites à l'encontre de trois personnes: le directeur du Super U de Langeac, le chef de rayon boucherie et le chef de rayon charcuterie.

 

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs pour vos emballages et sacs de caisse

1 commentaire

ELDE

06/05/2013 14h46 - ELDE

Ce n'est pas le seul super U à pratiquer de la sorte. J'en ai déjà fait l'expérience à Fresnoy Le Grand (Aisne).

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message