Rémi Roux, gérant et cofondateur d'Ethiquable

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« Il ne faut pas céder à la tentation du court terme »

LSA - Pourquoi lancez-vous aujourd'hui une alerte sur le commerce équitable ?

Rémi Roux - Nous sommes inquiets, depuis le début de l'année, car la croissance a nettement ralenti. De 30 % en 2007, nous sommes passés à 9 % sur le premier semestre de 2008. La crise du pouvoir d'achat est passée par là. Pourtant, l'écart prix avec les produits conventionnels s'est plutôt resserré sous l'effet de la flambée des matières premières agricoles. Mais c'est à double tranchant, car certains producteurs de produits équitables pourraient être tentés de revenir au conventionnel.

LSA - Concrètement, quelles sont vos craintes ?

R. R. - Si la demande baisse, il est à craindre que les enseignes soient tentées de remplacer les références équitables, où leurs marges sont limitées, par des produits avec des marges plus importantes. A fortiori avec la guerre des prix qui s'annonce. Il ne faudrait pas céder à la tentation du court terme et saborder tout ce qui a été fait depuis quelques années. De la même façon, il serait dangereux que les enseignes phagocytent les marques au profit des MDD. Car c'est nous qui animons le marché, notamment par le biais de l'innovation.

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Article extrait
du magazine N° 2063

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