
La rédaction vous conseille
Rémy Cointreau est entré en négociations exclusives avec les actionnaires de la distillerie du Domaine des Hautes Glaces pour le rachat de la totalité du capital. Ce sera le deuxième whisky du portefeuille de cet acteur français qui s’intéresse à ce spiritueux depuis peu. En effet, sa première acquisition date de 2012 avec la reprise de Bruichladdich, prestigieux Single Malt distillé sur l'île d'Islay, en Écosse.
Un whisky de niche
L’acquisition du Domaine des Hautes Glaces représente, pour Rémy Cointreau, l’opportunité d’intégrer une marque haut-de-gamme Encore peu connue à ce jour. Et pour cause. Ce domaine situé au col des Accarias, à environ 900m d’altitude, entre le massif des Ecrins et les falaises du Vercors n’a été créé qu’en 2009. Son fondateur, Frédéric Revol, a construit ce domaine avec l’aide d’agriculteurs biologiques des environs. Car l’élaboration des whiskys s’inscrit dans une démarche de développement durable : certifiés biologiques, ils sont fabriqués de manière traditionnelle à partir de différentes céréales (orge, seigle, mais également épeautre et avoine nue) et sous différents climats alpins, ce qui leur confère des saveurs inédites. Les whiskies de ce domaine se vendent entre 65 et 150 euros. La signature du contrat d’acquisition pourrait intervenir avant la fin de l’année 2016.
Rémy Cointreau en bref
Rémy Cointreau est un important opérateur du marché mondial des vins & spiritueux avec un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros pour l’exercice clos au 31 mars 2016 et environ 1 800 collaborateurs. Ce groupe, dont les origines charentaises remontent à 1724, résulte du rapprochement, en 1990, des sociétés holding des familles Hériard Dubreuil et Cointreau, contrôlant respectivement E. Rémy Martin & Cie SA et Cointreau & Cie SA. Rémy Cointreau possède un portefeuille de marques internationales et haut de gamme, dont les cognacs Rémy Martin et Louis XIII, la liqueur Cointreau ainsi que les spiritueux Metaxa, Mount Gay, St-Rémy, Bruichladdich, Port Charlotte, Octomore et The Botanist.