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Rémy Martin VSOP se métamorphose pour l'Europe

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Le groupe Rémy Cointreau a opéré quelques changements sur l'une de ses références phare en Europe, le cognac Rémy Martin VSOP. Un dépoussiérage tout en finesse pour plaire à une nouvelle clientèle.

L'écusson représentant un centaure est l'emblème de la marque depuis 1870. Alors, les manutentionnaires, souvent illettrés, reconnaissaient la marque grâce à ce symbole. Aujourd'hui, les Chinois reconnaissent aussi Rémy Martin grâce au centaure.
L'écusson représentant un centaure est l'emblème de la marque depuis 1870. Alors, les manutentionnaires, souvent illettrés, reconnaissaient la marque grâce à ce symbole. Aujourd'hui, les Chinois reconnaissent aussi Rémy Martin grâce au centaure.© DR

Rémy Martin VSOP devient Rémy Martin VSOP Mature Finish Cask. Plus qu'un changement de nom, c'est une mutation toute en nuances que vient d'achever ce cognac VSOP (les cognacs d'au moins quatre ans) du groupe Rémy Cointreau. Il s'en vend 5 300 exemplaires chaque jour en Europe, hors Russie. Des ventes solides, mais un peu figées. Il fallait redonner de la vitalité à la marque dont les bouteilles opaques et satinées n'ont pas évolué depuis 1972. Premier changement, la nouvelle fiole est transparente. « C'est important que les clients voient la couleur ambrée de Rémy Martin », explique Stéphanie Ancel, directeur marketing international de Rémy Martin. Ensuite, elle arbore un médaillon argenté - il représente le centaure, symbole de la marque depuis 1870 - au lieu d'un simple sticker noir et une étiquette argentée plutôt que rouge. Tendance chic...

 

« L'année du mariage »

À l'intérieur de la bouteille, le contenu évolue aussi : un passage en fûts de 350 l au lieu de gros tonneaux lui apporte plus de notes de vanille, de violette que dans l'ancienne version. Car, comme pour le vin, plus l'eau-de-vie est au contact du bois, plus les notes sont développées.

« Ce sont les mêmes eaux-de-vie et les mêmes assemblages, détaille Stéphanie Ancel. Mais, pendant l'année de repos, celle que, à Cognac, nous appelons " l'année du mariage ", notre nouveau VSOP séjourne un an dans des fûts de plus de vingt ans. » Touche finale de cette métamorphose, ce cognac adopte un nouveau nom qui souligne cette « année de mariage », à la manière d'un whisky écossais : VSOP Mature Finish Cask. Cette nouvelle référence arrive tout juste en magasins (hors duty free) partout en Europe.

En France, elle est distribuée par la société Lixir, comme tous les alcools de Rémy Cointreau (Cointreau, Passoa, etc.). Le marché de cette eau-de-vie est petit (2% du total spiritueux) et stable. Rémy Martin est le leader d'un segment précis : celui des VSOP, qui pèse un tiers des ventes de cognac. « Rémy Martin VSOP Mature Finish Cask a reçu un bon accueil des enseignes », assure Béatrice Geffray Deranlot, directeur commercial GD de Lixir. En parallèle, la marque profitera de ce changement pour promouvoir dans les bars de nouveaux modes de consommation : additionné de tonic, allongé d'eau, etc. Des cocktails faciles à réaliser. Car l'objectif de cette « nouvelle expression » de Rémy Martin est bien de vitaliser le marché en rajeunissant la clientèle. À noter que le prix ne change pas (environ 33 E), sauf l'euro qu'il faut ajouter aux alcools de plus de 40° depuis la mise en place de la nouvelle taxation des alcools.

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