Renova double sa production à Saint-Yorre

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Renova est en train d’installer une deuxième ligne de transformation dans son usine de Saint-Yorre (Allier). Le spécialiste portugais de l’hygiène papier va ainsi doubler ses capacités de production pour soutenir sa croissance en France et en Europe. La ligne devrait être opérationnelle d’ici fin novembre.

Renova investit à Saint-Yorre (Allier) pour produire notamment son nouveau papier toilette Magic.
Renova investit à Saint-Yorre (Allier) pour produire notamment son nouveau papier toilette Magic.© Renova

La France réussit à Renova. Le spécialiste portugais de l’hygiène-papier a racheté en 2015 un site abandonné par Candia à Saint-Yorre (Allier) afin d’installer une usine de transformation pour desservir plus rapidement la France et le Nord de l’Europe. Une stratégie qui s’avère payante. Un an et demi à peine après le début de la production, le site s’apprête à accueillir une seconde ligne de production et va ainsi doubler ses capacités. « La ligne sera pleinement opérationnelle d’ici fin novembre 2017, annonce João Craveiro Lopes, directeur marketing de Renova France. Elle va nous permettre d’accompagner notre croissance en France mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et même le Royaume-Uni. » Cela représente un investissement d’environ 6 millions d’euros et s’accompagne d’une vingtaine de recrutements. Il vient compléter un investissement plus conséquent de 40 millions réalisé au Portugal.

Nouvelle technologie

En effet, comme annoncé dans le numéro 2435 de LSA, Renova a investi dans une nouvelle technologie de fabrication de papier baptisée New Tissue Technology (NTT). « Il y existait déjà trois machines de ce type aux Etats-Unis mais nous avons été les premiers en Europe à nous doter de cette technologie innovante », souligne João Craveiro Lopes. Cette machine permet de fabriquer un papier texturé qui est ensuite transformé, entre autres à Saint-Yorre, en rouleaux de papier toilette Magic 4D sur lequel Renova mise pour investir le cœur de gamme, alors que jusqu’à présent la marque était positionnée sur le haut de gamme hors Portugal. « Le papier toilette Magic a été référencé par toutes les enseignes françaises. Nous étions présents dans toutes les enseignes mais pas forcément avec les mêmes produits. Avec Magic, nous franchissons un nouveau cap et nous investissons fortement dans les médias et sur les points de vente pour faire connaître ce papier plus doux », poursuit João Craveiro Lopes. Outre la production de papier toilette, Renova prévoit d’autres utilisations du papier texturé NTT pour 2018.

 

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