
La rédaction vous conseille
On espérait que juillet 2016 avait fait exception à la règle avec sa mauvaise météo qui avait retardé l'implantation des produits de rentrée des classes au profit du rayon jardin... Las, la tendance s'est confirmée cette année, malgré une arrivée dès début juillet des fournitures et cahiers dans les rayons. Ainsi, selon GfK, le chiffre d'affaires du rayon papeterie (papier, écriture, classement, accessoires, adhésifs et colles) n'a progressé que de 0,5% en juillet 2017 par rapport au même mois en 2016, pour atteindre 101 M€, soit environ 25% des ventes attendues pour l'ensemble de la saison.
Rentrée en douceur
"Les quatre premières semaines de juillet ont généré des ventes à hauteur de 101 millions d'euros et 39 millions d'actes d'achat. Et cette stabilité concerne la grande majorité des catégories de produits", note ainsi Edouard Lefeuvre, consultant senior chez GfK.
Des prix toujours très sages
Comme l'an dernier, les étiquettes sont plutôt orientées à la baisse avec un nouveau repli des prix moyens de 3,8%. Ce recul moyen, constaté sur plus de 19 000 références vendues en 2016 et en 2017, est plus marqué en papier et en classement. Les colles et adhésifs enregistrent quant à eux la plus faible déflation (-1,9%).
Vers un sprint final ?
Si la tendance à fin juillet ne reflète pas forcément l'activité globale du secteur des fournitures scolaires, les professionnels s'attendent - comme l'an dernier - à une concentration des ventes sur les toutes dernières semaines de la saison, la rentrée étant cette année tardive (le 4 septembre prochain). "Il faudra attendre les semaines suivant le versement des prestations sociales -l'ARS dont le versement débute à partir du 17 août [NDLR] - pour se faire une idée précise de l'atterrissage de cette rentrée des classes puisque 50% du chiffre d'affaires est réalisé après cette période", rappelle Antoine Gachet, directeur de clientèle papeterie chez GfK.