Rentrée scolaire 2015 : le bilan complet selon IRI

|

Les ventes de la rentrée des classes se sont élevées entre le 29 juin et le 13 septembre 2015, à 436 millions d'euros, en croissance de 1,4 % en valeur mais en légère baisse en volume de -0,9 %, selon les chiffres IRI sur la base Infoscan Census (7 636 hypers et supers). Retrouvez tout le détail par catégories.

Les ventes de la rentrée des classes 2015 sont en croissance en valeur mais en léger retrait en volume
Les ventes de la rentrée des classes 2015 sont en croissance en valeur mais en léger retrait en volume© Approuvé par les Familles

Une rentrée des classes réussie ! Du moins en valeur. Selon les chiffres IRI établis sur la base d'Infoscan Censsus (7 636 hypers et supers), les ventes RDC (écriture, papeterie, colles et adhésifs hors accessoires) se sont établies sur la période du 29 juin au 23 août 2015, à 436 millions d'euros, en progression de 1,4 % en valeur mais en légère régression de -0,9 % en volume. 

Les colles adhésifs au top

Dans le détail des catégories, la plus belle performance revient au segment des colles adhésifs, suivi par l'écriture. A l'inverse, ressortent en négatif, les catégories correspondance, effaceurs et correcteurs, feuilles simples copies doubles blocs et enfin les papiers scolaires à dessins et ramettes.   

Le détail des performances par catégories  

 

Le circuit hypermarchés, qui réalise 88 % du chiffre d'affaires, ressort comme le plus dynamique avec une croissance de + 2,1 %, qui contraste avec les supermarchés à - 3,3 %. La promotion reste un levier fortement activée sur cette période avec 30 % du chiffre de papeterie/classement réalisé sous promo lors des 3 semaines de pic et jusqu'à 51 % pour l'écriture. 

Facteur clé de trafic

Au niveau de l'assortiment, on retrouve en moyenne 263 références, soit un chiffre stable versus 2014, avec 659 références en hypermarchés et 111 en supermarchés. "En conclusion, la rentrée des classes reste un moyen de fidéliser la clientèle et un facteur clé de trafic et de performances pour le circuit hypermarchés (+ 2,1 % versus + 1,4 % pour le chiffre d'affaires tous produits)", résume IRI.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter