Rentrée scolaire 2016 : les prix des fournitures en baisse dans les rayons en juillet

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Un mois de juillet sous le signe de la baisse... Selon le panéliste GfK et l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB), les ventes de fournitures scolaires n'ont pas decollé comme escompté en début d'été. Les tarifs sont également en recul avec une baisse moyenne des prix de 2%.

Selon GfK et l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB), les tarifs des fournitures scolaires ont baissé de 2% en juillet 2016.
Selon GfK et l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB), les tarifs des fournitures scolaires ont baissé de 2% en juillet 2016.

Pas de démarrage tonitruant des ventes pour les acteurs de la papeterie et des fournitures de bureau : avec un recul des ventes de -12,5% en chiffre d'affaires, le mois de juillet 2016 a enregistré une bien piètre performance. Sur les cinq premières semaines de la saison de la rentrée scolaire, les actes d'achat ont également reculé, de -15,2%. "Cette tendance est très probablement liée à un retard d'implantation des fournitures de classes, la distribution ayant maintenu les rayons jardin et textile plus longuement", explique Antoine Gachet, directeur des marchés papeterie de GfK. Ce report des achats devrait se compenser à partir du 18 août (date du début du versement de l'allocation de rentrée scolaire) avec une affluence record attendue en rayon pour la rentrée.

Des prix également en recul

Les données de l'institut pour le mois de juillet 2016 pointent également une autre tendance : la baisse des prix des articles scolaires, en particulier les produits d'écriture dont les tarifs chutent cette année de -5,2% ! Au total, sur les 19 000 références constantes étudiées par GfK, les prix ont chuteé en moyenne de 2% en juillet.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA