Rentrée scolaire : 41,5% des parents n’ont pas encore fait tous leurs achats [Sondage]

|

Alors que la rentrée scolaire s’est tenue en France ce jeudi 1er septembre 2016, un sondage Toluna pour LSA* revient sur les comportements d’achat des consommateurs. Et d’après les premiers résultats, l’heure n’a pas vraiment été à l’anticipation…

rentrée scolaire
rentrée scolaire© Colibri - Fotolia

Back to school ! C’est aujourd’hui, jeudi 1er septembre 2016, que les écoliers de France font leur rentrée. Si pour les enfants cet événement est souvent bien accueilli, les parents sont eux confrontés aux traditionnels achats  de rentrée scolaire. Vêtements, fournitures, équipements divers : l’heure est à l’organisation ! Néanmoins, d’après un sondage Toluna pour LSA*, 41,5% des parents n’ont pas encore fait tous leurs achats. Avant la rentrée de jeudi 1er septembre, 58,4% des parents déclarent avoir terminé leurs achats de fournitures, contre 29,7% qui ont seulement commencé et 11,8% qui n’ont encore rien pris.

Objectif : limiter les dépenses

Côté dépenses, 68,7% des parents pensent devoir acheter de la papeterie, 66% des vêtements ou chaussures, 47,8% des tenues de sport, 46,5% un cartable, 39,6% des livres  et 28,6% une calculatrice. 46,7% des parents estiment qu’ils dépenseront davantage cette année, 39,3% qu’ils dépenseront autant et seulement 9,1% qu’ils achèteront moins (4, 9% sans avis encore). Et pour limiter leurs dépenses, tous les moyens sont bons : 39,8% des parents essayent de réutiliser les fournitures de l’an dernier, 33,3% achètent où les prix sont moins chers, 23,7% favorisent les produits de base, 15,9% achètent en avance et 15,2% font des achats groupés.

Les GSA plébiscitées

Si une majorité de Français conserve un souvenir positif de leurs rentrées scolaires quand ils étaient enfants (seuls 21,6% un souvenir désagréable) et que l’achat de fournitures scolaires reste un bon moment (61,6% de souvenirs agréables), il apparait que la perception de l’événement évolue avec le fait de devenir à son tour parent. Ainsi, 79,2% des parents estiment être confrontés à des points compliqués ou stressants comme l’emploi du temps des enfants (32,9% des parents le citent comme compliqué ou générant du stress), les formalités administratives (30,6%), les inscriptions extra-scolaires (24 ,1%), le transport ( 22,3%) et les fournitures et équipements à acheter (21,1%). Malgré ce stress parental, les achats de fournitures restent un moment agréable (46,9% d’avis positifs contre 17,8% négatifs).

Pour ces fournitures scolaires, les parents privilégient les grandes surfaces alimentaires (83,4%), largement devant les magasins spécialisés (23,3%) et Internet (20,9%). Preuve de l’attention particulière portée au budget. "Pour limiter leurs dépenses, la réutilisation des anciennes fournitures et la recherche des meilleurs prix sont plus que jamais la priorité. Cela les conduit à privilégier d’abord les supermarchés et hypermarchés, mais aussi à compléter leurs achats en fonction des prix proposés dans les magasins spécialisés, les sites Internet et les coopératives en progrès de 1 à 2 points chacun par rapport à 2015", explique Philippe Guilbert, directeur général Toluna.

Toutes les questions du sondage Rentrée scolaire


 

 

 

 

Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 29 et 30 août 2016 auprès d’un échantillon de 2001 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message